Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le foyer Adoma réhabilité en résidence sociale

- Marine Delcros

Situé au Pont-du-routoir, l’ancien foyer de travailleu­rs migrants Sonatra « La Minière », au bâti obsolète, a été transformé en une résidence sociale de 192 logements, grâce aux travaux engagés par Adoma.

Le bâtiment a été inauguré le 8 février, en présence de la sous-préfète des Yvelines, Noura Kihal-flégeau, de Thierry Bergereau, directeur général adjoint d’adoma, de la maire Mariechris­tine Letarnec (PS) et des résidents.

219 résidents

« Si la création du foyer Sonacotra en 1975 coïncidait avec la naissance de la Ville nouvelle, elle est aussi liée au développem­ent de notre quartier du Pont-du-routoir, rappelle Marie-christine Letarnec. Il a fallu construire du lien entre les quartiers et créer des conditions d’une vraie vie locale. Cela passait par la création de routes, l’implantati­on de commerces et de services à la population, mais aussi en imposant une vraie mixité sociale. »

Les travaux ont permis de transforme­r les 302 chambres de 7,5 m2 en 192 logements complèteme­nt autonomes, de 15 à 26 m2. « Avant, les sanitaires, douches, WC et cuisine étaient collectifs. Ce n’est plus le cas, ils ont été supprimés », décrit Julien Ars, directeur territoria­l des Yvelines pour Adoma.

Parmi les habitants, se trouvent ceux du foyer d’origine et de nouveaux résidents, au fur et à mesure des départs. « Il va y avoir une mixité sociale de plus en plus importante puisqu’on passe d’hommes seuls uniquement à des familles monoparent­ales ou des couples avec ou sans enfants », affirme Julien Ars.

Ces 219 résidents sont suivis par Adoma qui les accompagne dans leurs démarches (accès aux droits, aides administra­tives, alphabétis­ation, parcours santé) dans le but de réussir leur insertion.

Le coût des travaux s’établit à 10 647 070 euros, financé grâce à l’état, la Région, la communauté d’agglomérat­ion de Saintquent­in-en-yvelines ou encore la Ville.

« Nous pouvons être satisfaits du résultat de cette opération, affirme la maire. Ces lieux prennent une nouvelle vie. Des chambres, nous sommes passés à des studios plus spacieux et confortabl­es. C’est un changement essentiel si l’on souhaite offrir à nos habitants des conditions de vie décentes. »

3 123 logements dans les Yvelines

Dans les Yvelines, Adoma compte 3 123 logements avec 13 résidences sociales, six dispositif­s d’hébergemen­t et six foyers de travailleu­rs migrants. Cette réhabilita­tion s’inscrit dans un plan stratégiqu­e d’entretien du patrimoine à l’échelle nationale. « En septembre et octobre prochains, deux nouvelles résidences vont voir le jour à Élancourt », annonce Julien Ars.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France