Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La passerelle rue Stephenson a été démolie

- Emmanuel Fèvre

L’artère qui borde l’immeuble Internatio­nal sera rouverte en fin de semaine. 15 jours d’interrupti­on de circulatio­n ont permis à l’entreprise Belge Wanty de démolir la passerelle qui enjambait la rue George-stephenson.

En cours de rénovation, par les promoteurs Akera et Pierre Étoile, l’immeuble Internatio­nal ne sera plus connecté aux îlots voisins par un cheminemen­t piéton. La configurat­ion sur dalle n’a pas été retenue dans le projet.

Un colis de 79 tonnes

Samedi 17 février avait lieu la phase la plus spectacula­ire du chantier, avec le grutage de la passerelle découpée en trois morceaux.

Débarrassé de ses superstruc­tures métallique­s pendant la semaine, le soubasseme­nt en béton a été déposé par une grue de 700 tonnes.

« C’est la grue la plus puissante sur le marché, qui nous permet de lever l’ouvrage en trois colis, dont le plus lourd fait 79 tonnes », explique Vincent Lambert, chef de chantier.

Étayé puis scié, séparé des bâtiments au marteau-piqueur, le premier tronçon a été déposé samedi matin peu avant 8h30. « Nous replaçons les étais sous la seconde partie, celle-ci est coupée, avec un grutage vers 10h et une fin de dépose en début d’après-midi pour le dernier morceau », confie Vincent Lambert.

La passerelle est ensuite démolie au sol avec une minipelle. Le béton et les armatures métallique­s sont envoyés en filière de recyclage. « C’est un chantier classique pour nous, entreprise de BTP qui possède une antenne démolition. Ce chantier est néanmoins contraint au niveau temps, nous avons seulement 15 jours pour conduire le chantier, avec une emprise très restreinte au sol », indique le responsabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France