Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le projet urbain Gare-bécannes relancé

- Marine Delcros

Après plusieurs années de blocages, le projet d’urbanisati­on du secteur Gare-bécannesag­iot à La Verrière a été relancé, lors du conseil communauta­ire, vendredi 16 février.

Ce grand projet urbain est porté par la ville de La Verrière et la communauté d’agglomérat­ion, en vue de mettre en oeuvre des opérations d’aménagemen­t et de restructur­ation urbaine dans les différents secteurs de la commune, dans le quartier de la gare, la ZA de l’agiot, le quartier d’orly Parc et le secteur dit des Bécannes.

De 1 800 à 1 000 logements

Un premier projet, initié en 2013, devait créer 1 800 logements, répartis sur 72,5 hectares. Jean-michel Fourgous, alors vice-président de l’agglomérat­ion de Saint-quentin-enyvelines et maire d’elancourt (LR), dénonçait « un projet disproport­ionné qui brade la qualité de vie. Ce projet aura des effets sur les communes voisines ».

Jean-michel Fourgous avait alors proposé un contre-projet de 600 logements axant sur de petites maisons. C’est finalement un projet de 1 000 logements, avec 75 % en accès libre et maîtrisée et 25 % en locatif social qui a été voté vendredi dernier. « Avec ce projet, nous répondons aux besoins de la population et nous renforçons le développem­ent économique de long de la RN10 en lien avec le futur pôle gare », a affirmé Alexandra Rosetti, maire UDI de Voisinsle-bretonneux et vice-présidente de l’agglomérat­ion en charge de l’aménagemen­t du territoire.

La maire de La Verrière, Nelly Dutu (PCF), s’est félicitée de la reprise du projet, qui a été voté à l’unanimité en conseil municipal mardi 13 février, mais a rappelé que beaucoup de temps avait déjà été perdu. « Cela fait trois ans que les Verriérois dénoncent cette perte de temps, affirme-t-elle. Pendant que toutes les villes se développen­t, La Verrière, elle, n’a pas pu. »

Besoin de logements

Bien que voté en conseil communauta­ire, ce nouveau projet ne fait toujours pas l’unanimité, notamment à Maurepas, où le maire (LR) Grégory Garestier, s’inquiète pour sa ville, et pour Coignières. « C’est un projet compliqué, dense. Il manque des études d’impact sur les projets avoisinant­s. Il est légitime que la maire veuille développer La Verrière mais il faut faire les choses ensemble, de manière intelligen­te. Un comité de pilotage élargi aurait permis d’avoir l’avis des autres villes. »

Jean-michel Fourgous, président de l’agglomérat­ion, a voulu jouer la carte de l’apaisement en rappelant qu’avec 1 000 logements au lieu de 1 800 « l’impact sur les communes ne serait pas le même. » « Des études vont être refaites, le projet a été amélioré, à nous de le suivre », a-t-il affirmé.

Alexandre Rosetti a elle insisté sur le fait que le projet « se ferait dans le temps » et qu’il fallait à présent « avancer ». « La Verrière a besoin de logements et la loi nous demande également de construire. Nous ne pouvons attendre d’avoir une solution pour la circulatio­n. Pour conserver nos entreprise­s, nous devons construire. Et c’est un très beau projet d’écoquartie­r. »

Saint-quentin-en-yvelines va maintenant réaliser le projet en régie et un comité de pilotage présidé par Jean-michel Fourgous, Alexandra Rosetti et Nelly Dutu va se mettre en place. La prochaine étape est le lancement des études préalables et les modalités de concertati­on qui devrait être réalisée au cours du 1er semestre 2018.

Un nouveau projet pour la Zone d’aménagemen­t concerté (ZAC) Gare-bécannes à La Verrière a été voté : 1 000 logements dont 25 % en locatif social devraient être construits.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France