Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le maire écarte l’opposition des conseils d’école

- François Berland

Les conseils d’école au coeur des débats du conseil municipal. Jeudi soir, le maire Jeanpierre Sevestre (SE) a décidé de mettre fin au mandat des élus de l’opposition siégeant au sein des conseils des deux écoles de la commune, Gabriel-bouvet et Marcel-pagnol.

Brigitte Vallée et Catherine Bedouelle, les deux déléguées, font les frais de cette décision. Les deux élues ont été remplacées par David Pennetier, adjoint au maire aux finances, et Dominique Cathelin, adjointe au maire au social.

« Rien ne le justifie »

Le maire explique cette décision, considéran­t qu’« il fallait des adjoints pour siéger au sein du conseil des écoles. Je considère qu’il faut que les élus puissent répondre aux questions en toute connaissan­ce de cause et avoir tous les éléments lors des conseils des écoles. C’est la liste majoritair­e qui doit représente­r la mairie dans les conseils d’école. »

Forcément, ces évictions ne plaisent pas à l’opposition. « On ne peut pas accepter cette délibérati­on, s’emporte Didier Fischer (DVG), chef de file de l’opposition. Ce n’est pas possible pour notre groupe de céder ces sièges. Rien ne le justifie. Ce n’est qu’une petite opération politicien­ne pour éliminer un membre de l’opposition dans un conseil d’école. On regrette vraiment ce qui est à notre goût une forme de sectarisme. » « Qui d’autre peut mieux représente­r Coignières que Brigitte Vallée et Catherine Bedouelle qui ont fait partie des associatio­ns de parents d’élèves et qui se sont investies pour faire remonter des questions ? », s’interroge de son côté Cristina Morais, autre élue d’opposition.

L’opposition envisage de porter l’affaire en justice. « On va être obligé de faire appel aux juges sur une question stupide. Cela va encore entraîner des frais pour la municipali­té et on va être obligé de payer un avocat », conclut Didier Fischer.

Newspapers in French

Newspapers from France