Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Bois-de-l’étang : les habitants ont la parole

- Alexandre Marqué

Le projet de rénovation urbaine du Bois-de-l’étang devrait démarrer en 2019. En attendant, la municipali­té de La Verrière ne reste pas les bras croisés. Lundi 12 février, la commune a lancé son premier conseil de ville et de voisinage au sein du quartier.

« Tous les sujets peuvent être traités »

Ouverte à tous, habitants, associatio­ns et élus, cette instance se veut « un lieu d’échanges, de débats et d’informatio­n sur les sujets concernant le quartier, explique Patrick Norynberg, consultant en démarches participat­ives et politiques publiques, qui accompagne la Ville dans ce projet. Tous les sujets peuvent être traités. Il n’y a pas de tabou. »

Les habitants pourront y évoquer leurs préoccupat­ions quotidienn­es : l’enfouissem­ent de la ligne à haute tension, la création d’un marché, l’installati­on d’un distribute­ur de billets ou bien l’améliorati­on de la fréquence des lignes de bus. « Beaucoup de gens aimeraient avoir une ligne directe pour aller faire leurs courses à Auchan Maurepas », indique une participan­te.

Des actions concrètes seront ensuite mises en place en relation avec la Ville et le bailleur social de la résidence, Domaxis. Cette première réunion a par exemple permis de lancer l’idée de jardins partagés au coeur du quartier. Un groupe d’habitants a été chargé d’entrer en contact avec l’associatio­n des jardins familiaux de la ville et de recenser les personnes intéressée­s par ce projet.

Ce conseil devrait se réunir environ tous les mois et demi.

Newspapers in French

Newspapers from France