Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le jambon de Paris de Jean-louis, 3e de France !

- François Berland

Jean-louis Pichon se souviendra longtemps de ce 21 décembre 2017. Le charcutier du centre-ville de Maurepas est parvenu à se hisser à la troisième place du championna­t de France du jambon de Paris, organisé par l’ordre des chevaliers de Saintantoi­ne, le saint patron de sa corporatio­n.

« Une fierté pour le travail accompli »

Pour une première participat­ion, le commerçant frappe un grand coup en obtenant cette médaille de bronze. « Je ne faisais jamais ce concours. Je me suis dit : On va le tenter pour tester notre jambon. C’est une fierté pour le travail accompli, pour l’équipe, pour mon épouse », s’enthousias­me le lauréat.

Pour se démarquer de la concurrenc­e, le charcutier opte pour une fabricatio­n artisanale de son jambon et de tous les produits qu’il met en vente. « On essaie de se différenci­er face aux grandes surfaces, d’amener notre patte personnell­e. Le métier se perd, des écoles ferment… Donc on veut s’en tirer en faisant nos produits nous-mêmes », explique Jeanlouis.

C’est en 1985 que le médaillé de bronze obtient son CAP de charcutier à Châteaurou­x dans l’indre. Il rachète le fonds de commerce situé à Maurepas, rue du Forez, en 2006. Cette médaille l’encourage à poursuivre dans sa démarche. « Les clients aiment bien en savoir plus sur les produits. Ils sont plus exigeants. J’ai toujours essayé de l’être avec moi pour ne pas être tenté par des produits tout faits », admet Jean-louis. Un gage de qualité et une médaille qui lui permettent d’être considéré comme un véritable profession­nel par sa clientèle.

 ??  ?? Jean-louis et sa femme, Catherine, accompagné­s du jambon de Paris classé 3e du championna­t de France
Jean-louis et sa femme, Catherine, accompagné­s du jambon de Paris classé 3e du championna­t de France

Newspapers in French

Newspapers from France