Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Plaisir s’offre une fin de saison terribleme­nt excitante

- Basile Regoli

Ils sont restés sur le terrain synthétiqu­e du stade Bernardgir­oux une bonne dizaine de minutes après le coup de sifflet final. À chanter, à danser, à communier tout simplement avec un public venu en nombre les soutenir ce dimanche après-midi. Puis ont continué à fêter ça, en intimité, dans le vestiaire, avec la musique branchée à pleine puissance.

Vainqueurs (3-1) de Maule (D2) en quarts de finale de la Coupe des Yvelines, les Plaisirois (D2) se sont offert le droit de rêver pour cette fin de saison.

Une opposition de style

« C’est un objectif sans en être vraiment un, lâche d’entrée le coach Clément Nivard. Il appartient aux joueurs. C’est du bonus. » Devant à la pause grâce à Kevin Lorphelin (1-0), puis rattrapés au score en milieu de seconde période (1-1), ses garçons ont fini par réussir à faire la différence en fin de match grâce à deux penalties inscrits avec sang-froid par Mamadou Simakan, l’un des buteurs vedettes de l’équipe puisque le garçon, pur produit de la formation du club, capitalise déjà 15 réalisatio­ns en 13 matches de championna­t.

Ce Plaisir – Maule, c’était avant tout une opposition de style entre deux équipes à la vision différente. « Eux ont un jeu direct, c’est à l’opposé de nous qui essayons de développer un jeu placé et de nous appuyer sur la vitesse de nos attaquants », explique celui qui est à la tête de l’équipe fanion depuis maintenant trois saisons. La première s’était terminée en queue de poisson avec une montée en D1 loupée de seulement 1 point. Bis repetita la saison suivante, c’est-à-dire en 2017, avec une accession ratée pour… un carton jaune de trop !

« Au dernier match, on a pris un carton à la 89e minute qui nous a fait perdre un point au classement et, du coup, on n’est pas montés, raconte Clément Nivard. La fin de saison a été compliquée à gérer psychologi­quement. Les garçons étaient meurtris, moi aussi. » Le groupe aurait pu exploser après une telle mésaventur­e, que nenni. « On n’a eu aucun départ, confie le président Philippe Robinet. Je salue la performanc­e de Clément et de son staff d’avoir réussi à conserver tous les joueurs malgré cet échec. »

L’année 2018 enfin la bonne ?

Cette troisième tentative de montée sera-t-elle enfin la bonne ? « On espère. Un club comme Plaisir devait être, a minima, en D1 voire même plus haut », glisse Nivard dont l’équipe tient, pour l’heure, sa feuille de route (1er de la poule B avec 10 victoires et 3 défaites), restant notamment sur deux succès au score fleuve (9-2 contre Rosny et 8-1 au Chesnay). « Ça se passe bien mais on reste méfiants car on a un groupe très jeune, parfois instable. Nos principaux concurrent­s ? Montesson et Vélizy. On va les jouer justement en mars. Ce seront des matches charnières. »

Resteront, ensuite, encore six rencontres à disputer et, donc, aussi une demi-finale de coupe à jouer au printemps. Ce sera à domicile, contre Maurepas (D1). Bref, une fin de saison terribleme­nt excitante pour Plaisir.

 ??  ?? Plaisir (à g.) peut rêver à un doublé coupe-championna­t.
Plaisir (à g.) peut rêver à un doublé coupe-championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France