Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’humain, demain ? Un festival pour y répondre

- Florie Cedolin

L’intelligen­ce artificiel­le, la médecine régénérati­ve, la génétique… Autant de termes qui provoquent nombre de fantasmes. L’homme sera-t-il un jour remplacé par la machine ? Où en est la science dans ce domaine ? C’est pour apporter de quoi réfléchir à toutes ces questions que le théâtre de Saint-quentinen-yvelines organise du 17 au 25 mars la deuxième édition des rencontres In Cité.

25 scientifiq­ues

« Ces rencontres ont trois objectifs, résume Lionel Massétat, directeur du théâtre de Saint-quentin-en-yvelines. Que le théâtre, qui se trouve dans le périmètre de Paris Saclay, s’ouvre à la parole scientifiq­ue ; aborder des questions sociétales qui par définition intéressen­t tout le monde et s’adresser au plus grand nombre tout en restant exigeant sur le contenu scientifiq­ue. »

L’année dernière, le programme avait tourné autour du temps. Cette fois-ci, c’est donc l’humain, demain ?, que les spectacles, séances cinéma et tables rondes programmés lors du festival aborderont. Pour cela, le théâtre recevra notamment 25 scientifiq­ues (contre huit l’année dernière) pour aborder les thèmes du transhuman­isme, des biotechnol­ogies ou encore le fantasme de la manipulati­on humaine.

« L’idée est de voir où est-ce que l’on en est, c’est de partager les savoirs mais aussi les questionne­ments. C’est le rôle d’un théâtre », estime Lionel Massétat. Cela passera notamment par dix tables-rondes mais aussi des spectacles comme Sans objet, qui ouvrira le festival le 17 mars.

« Sans objet est très emblématiq­ue, poursuit Lionel Massétat. Aurélien Bory est parti du fait que devant tout nouvel objet technologi­que, il y a d’abord un mouvement de rejet, avant que l’on comprenne la façon dont il peut profiter à l’humain. » Un robot de l’industrie automobile sera ainsi manipulé en direct sur la scène, pendant que des acrobates évolueront à ses côtés. Un spectacle « ludique, intelligen­t et beau visuelleme­nt ».

Autre spectacle, Free, de Guillaume Perret. Ce saxophonis­te a enregistré un disque uniquement avec son instrument et des machines. « On a l’impression qu’il a un big-band derrière lui », sourit le directeur du théâtre de Saint-quentin-enyvelines.

Le théâtre de Saint-quentin-en-yvelines accueille du 17 au 25 mars la deuxième édition du festival In Cité. Cette année, le thème l’humain, demain ? a été retenu. Au programme, spectacles, cinéma ou encore tables rondes. ■PRATIQUE Rencontres In Cité, au Théâtre de Saint-quentin-en-yvelines (place Georges-pompidou à Montigny-le-bretonneux) du 17 au 25 mars. Tout le programme est disponible sur www.theatresqy.org Les tables rondes sont gratuites sur inscriptio­n au 01 30 96 99 00. Pass festival : 16 € le premier spectacle, 10 € pour chaque spectacle suivant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France