Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’art urbain va s’installer devant la gare des Chantiers

- Florie Cedolin

Les grues, les montagnes de terre, les blocs de béton… Un chantier de constructi­on, de bureaux ou de logements, n’a jamais belle allure. Pour cacher ce côté un peu inesthétiq­ue du programme Signature qui est en train de naître à Versailles Chantiers, le promoteur Nexity s’est allié avec le collectif Quai 36 et la ville de Versailles pour proposer une oeuvre originale : une palissade de près de 300m2, réalisée par deux artistes sur le thème de Versailles, qui « cachera » à partir du 5 mars le côté chantier.

L’objectif de Quai 36 est en effet de « placer l’art au coeur de la vie des gens, tout en donnant un nouveau visage au chantier et au tissu urbain dans lequel il s’insère », explique son président, Jonas Ramuz.

Nexity avait déjà expériment­é ce genre de chantier, à Aubervilli­ers ou encore Massy. Cette fois-ci, c’est donc à Versailles que deux artistes sont accueillis en résidence, le temps de créer cette oeuvre monumental­e. Waone est Ukrainien, Fikos est Grec. S’ils avouent volontiers ne pas avoir connu Versailles « avant », ils se sont tout de même largement documentés pour réaliser cette oeuvre d’art urbaine.

Films, mais aussi tableaux et surtout gravures les ont inspirés. C’est d’ailleurs pour cela que tous les dessins sont réalisés uniquement en noir et blanc, alors que les deux artistes travaillen­t aussi bien la couleur que le monochrome.

Fikos a par exemple réalisé Louis XIV avec son masque de Roi Soleil, tel que l’on peut le voir dans le film Le Roi danse ou encore sur la gravure du Ballet royal de la nuit. Quant à Waone, son travail est plus « abstrait ». C’est d’ailleurs Fikos qui tente de l’expliquer : « Cette fresque représente un cube, comme un dé qui tombe de la main ; de cette main sort en quelque sorte le choix du roi. » « Il y a plusieurs explicatio­ns possibles, précise Waone. Je préfère ne rien dire. » Les Versaillai­s passant devant la fresque ne manqueront sans doute pas de trouver diverses interpréta­tions.

Grâce à ce travail en noir et blanc, c’est aussi la virtuosité du trait qui est mise en avant. « Cela donne du sens à la démarche, souligne Suzanne Fémy, directrice de production pour Quai 36. Ce type de projet permet aux citadins de mieux accueillir les chantiers. Sur le parvis de la gare des Chantiers, ce sera une sorte de haie d’honneur pour accueillir les voyageurs », sourit-elle.

C’est aussi une manière pour la Ville de montrer qu’elle n’est pas qu’une cité historique. « Ville nouvelle au XVIIE siècle, ville nature depuis ses origines, Versailles est à la fois héritière de son passé et un laboratoir­e urbain actif où se pense et se fabrique la ville de demain, estime le maire, François de Mazières. Depuis 2008, Versailles accueille un nombre croissant de compagnies théâtrales en résidence ainsi que l’académie des arts du spectacle et depuis 2014, Saint-michel, héritier de la Versailles Touch. L’accueil des artistes Waone et Fikos en est la continuité. »

La palissade de 120m de long devrait être installée à la fin des vacances d’hiver, pour que tous puissent la découvrir dès le 5 mars. Elle restera sur le parvis durant toute la période de travaux ; la Ville et Quai 36 cherchent aussi un autre lieu où l’exposer, toujours à Versailles, quand le chantier sera terminé.

A partir du 5 mars, les usagers de la gare des Chantiers de Versailles pourront découvrir une fresque de 300m2 avec diverses oeuvres évoquant la Cité royale. Deux artistes du collectif Quai 36 y travaillen­t en ce moment. Mettre de l’art dans la vie des gens

Le Roi Soleil

En noir et blanc

 ??  ?? Fikos, devant son Roi Soleil.
Fikos, devant son Roi Soleil.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France