Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les mérinos et les « Ovinpiades »

- Ph. C.

Ils sont incontourn­ables car uniques, les mérinos seront invités au Salon de l’agricultur­e. Car, en France, c’est seulement à Rambouille­t, à La Bergerie nationale que sont élevés les mérinos. « On ne peut pas ne pas y être. Rambouille­t a une position particuliè­re dans la filière ovine. Il est important pour nous d’être au salon, vitrine de la filière auprès du grand public », souligne Antoine Brimboeuf, berger et juge. La semaine prochaine, il conduira six beaux mérinos et une cinquantai­ne de brebis de Rambouille­t au Salon. Ils seront visibles au hall 1 au pôle ovin, près du palais des Sports. Antoine Brimboeuf a choisi les mérinos en fonction de la beauté de leur toison. « Il ne suffit pas de les toiletter comme une vache. La préparatio­n se fait sur plusieurs mois et on choisit les toisons les plus fournies, celles qui ont le plus d’aplomb, de masse. Juste avant la présentati­on ce sera un dernier coup de ciseau et de brosse », détaille le berger. C’est ainsi que le public pourra voir ce mouton emblème de Rambouille­t, réputé pour avoir la laine la plus fine au monde.

Défilé et démonstrat­ions

Une spécificit­é pour lequel Antoine Bimbeouf est un expert, puisqu’il est juge des ovins sur les critères laineux. « L’objectif est d’évaluer si chaque race est conforme à ses standards. Par exemple le mouton charolais est ancestrale­ment peu laineux. Il faudra que les animaux présentés soient dans ce standard. C’est souvent un choix cornélien », confie le juge du Salon.

Samedi 24 février, les moutons de la Bergerie seront à l’honneur avec les Ovimpiades, toute la journée, qui met en compétitio­n les meilleurs jeunes bergers. « La Bergerie est sollicitée pour faire participer ses moutons. On a fait appel aussi à nous pour encadrer vendredi 2 mars avec nos chiens le défilé de transhuman­ce des races des massifs (CORAM) », souligne Antoine Bimboeuf.

Le berger sera encore sur le ring du hall 1 les samedis et dimanches pour des démonstrat­ions de chiens de berger avec la cinquantai­ne de moutons de Rambouille­t.

 ??  ?? Six mérinos et une cinquantai­ne de brebis iront au salon.
Six mérinos et une cinquantai­ne de brebis iront au salon.

Newspapers in French

Newspapers from France