Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Infirmière : un métier, une vocation

L’infirmière soigne les malades et veille à leur bien-être. Un métier qui exige rigueur, vigilance et technicité, et qui offre d’excellents débouchés profession­nels.

- Catherine Barberot

Sylvia est devenue infirmière presque naturellem­ent. Le milieu hospitalie­r lui était familier depuis son jeune âge car son père était aide-soignant magasinier à l’hôpital. Pendant ses vacances, la jeune fille y travaillai­t. Elle a pris goût au métier et a poursuivi ses études, en s’installant à Paris, pour décrocher son diplôme d’infirmière.

Contact humain

Pendant 7 ans, elle acquiert le savoir-faire d’infirmière à l’hôpital Saint-louis à Paris. Manipulati­ons, piqûres, pose de perfusions, prises de sang, pansements, calculs de doses de produits selon prescripti­ons médicales n’ont plus de secrets pour elle. En 2000, forte de son expérience polyvalent­e, elle franchit le pas du “libéral” et s’installe avec un collègue en Seine-saint-denis. Depuis 25 ans, sa passion pour ce métier lui est toujours chevillée au corps, même si celui-ci a subi des mutations dues aux avancées scientifiq­ues. La chirurgie en mode ambulatoir­e qui gagne du terrain, l’évolution des soins (finis les points de suture et les agrafes, place aux colles spéciales).

Notre profession N est loin d'être en recul, nous inter-venons pour les soins de vérificati­on d'une plaie, d'un hématome, d'une hémorragie, les contrôles des sains post-opératoire­s, sans compter notre pré-sence humaine et réconfor-tante! La seule incertitud­e pour nous: le manque de médecins traitants généra-listes à venir pour établir les prescripti­ons », décrit l'infirmière. C'est un métier physique reconnaît Sylvia. c Je fais en moyenne 7 km sait 10 000 pas par four, dans les rues, les escaliers... Travailler en solo n'est pas toujours facile, les horaires sont parfois contraigna­nts, mais j'aime mon métier. Les contacts humains sont pour moi une immense richesse et source de satis-faction. » conclut-elle avec passion.

 ??  ?? Le métier évolue, avec notamment la chirurgie ambulatoir­e. (photo d’illustrati­on)
Le métier évolue, avec notamment la chirurgie ambulatoir­e. (photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France