Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La ligne 18, c’est pour 2030 dans les Yvelines

- F. C.

Pas en avance, pour les Jeux Olympiques de 2024 par exemple, mais pas en retard non plus. La ligne 18 du Grand Paris Express arrivera dans les Yvelines en 2030, comme le projet initial le prévoyait.

C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre, Edouard Philippe, lors d’une conférence de presse dont l’objet était de dévoiler le nouveau calendrier de ce chantier titanesque.

Depuis des mois en effet, le gouverneme­nt laissait entendre que tout le projet du Grand Paris Express ne pourrait peut-être pas se faire ou en tout cas pas dans les délais prévus au départ. En cause, la sous-estimatati­on de ce chantier de 200 kilomètres de ligne, le budget étant passé de 19 à plus de 35 milliards d’euros.

C’est donc désormais officiel : Versailles Chantiers sera relié à Orly par la ligne 18 en 2030. Si cette partie n’a pas pris de retard, c’est sur le plateau de Saclay que les choses ont été revues. Le métro y arrivera en 2027 et non en 2023 comme initialeme­nt prévu.

Dans les Yvelines, beaucoup d’élus s’étaient aussi mobilisés pour que la ligne 18 arrive dès 2024, pour permettre de desservir les sites accueillan­t des épreuves olympiques. Ce ne sera pas le cas. « Nous espérions une accélérati­on, confirme François de Mazières, maire de Versailles et président de la communauté d’agglomérat­ion de Versailles Grand Parc. Maintenant, pour nous, l’important est de commencer les travaux très vite. »

Car une fois les travaux commencés, aucun retour en arrière ne sera plus possible. Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a d’ailleurs indiqué que les travaux concernant la ligne 18 débuteraie­nt dès 2018.

Transports en sites propres à l’étude

Pour les députés de la majorité qui se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour que la ligne 18 soit confirmée, l’annonce d’edouard Philippe est donc un soulagemen­t. Ils estiment aussi que ce calendrier ne ferme pas la porte à un passage en souterrain du métro sur le Plateau de Saclay, réclamé par nombre d’associatio­ns environnem­entales mais aussi des communes comme Châteaufor­t et Magnyles-hameaux.

« Le raccordeme­nt Orly-saclay se fera dès 2027 et Saclayvers­ailles dès 2030, résument dans un communiqué les députés LREM des Yvelines Didier Baichère, Jean-noël Barrot, Nadia Hai, Aurore Bergé et Béatrice Piron. Ce calendrier ouvre la possibilit­é d’un passage en sous-terrain dans les Yvelines. Des solutions de transports en sites propres sont à l’étude et devront être trouvées pour le raccordeme­nt de Saintquent­in-en-yvelines et de Versailles avant l’échéance. Nous attendons l’engagement de la Région. »

Reste à trouver les financemen­ts manquant pour la réalisatio­n du Grand Paris Express. C’est la mission de Gilles Carrez (député LR), ancien président de la commission des finances à l’assemblée nationale. Cela pourrait par exemple passer par l’augmentati­on de la taxe locale sur les bureaux ou la création d’autres taxes, sur le tourisme par exemple. Le député doit faire des propositio­ns au gouverneme­nt qui arbitrera une fois de plus.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a confirmé que la ligne 18 du Grand Paris Express serait réalisée en totalité. Elle arrivera dans les Yvelines en 2030, comme prévu initialeme­nt.

 ??  ?? Le plan de la ligne 18, reliant Orly à Versailles Chantiers.
Le plan de la ligne 18, reliant Orly à Versailles Chantiers.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France