Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les boutiques grandes lignes ferment

- Florie Cedolin

Les usagers ont tendance à l’apprendre « par hasard ». Et ce n’est pas une bonne nouvelle. D’ici l’été, la boutique grandes lignes de la SNCF, située à la gare des Chantiers, va fermer. Et le point de vente de la gare Rivedroite ferme, lui, ce mercredi 28 février. Bref, pour réserver et récupérer son billet de TGV, il faudra désormais aller à la gare Montparnas­se ou encore à La Défense.

« Impensable » pour beaucoup de Versaillai­s comme Catherine. « On va devoir payer un billet pour aller acheter un billet ?, s’interroge-t-elle. En plus, je l’ai appris par hasard, alors que j’allais chercher un billet justement. La dame du guichet en parlait avec sa collègue. »

Depuis, un petit panneau a été apposé sur la vitrine de la boutique grandes lignes de la gare de Versailles Chantiers, indiquant que la « fermeture du point de vente » était « imminente » ; « L’affluence actuelle nous oblige à suspendre l’accès à la boutique », indique aussi la petite affiche. Drôle de décision lorsque l’on sait que ces locaux ont à peine deux ans puisque la boutique est installée dans l’extension de la gare des Chantiers, récemment inaugurée.

À Rive-droite, même situation. « Votre boutique SNCF voyages ferme ses portes définitive­ment », est-il indiqué sur la porte coulissant­e. Tellement coulissant­e d’ailleurs que Monique, retraitée, ne l’a pas remarqué : « Ah bon ? Je n’étais pas au courant, explique cette Versaillai­se venue chercher un billet de train pour la Normandie. Tout ferme, que voulez-vous ? Cela va encore faire des chômeurs, regrette-t-elle. Je pourrais aussi prendre mes billets à la gare Saint-lazare mais c’était un confort de pouvoir venir à Rive-droite. »

Pour Claudine, accompagné­e de sa petite fille, c’est aussi l’étonnement. « Pourquoi ferment-ils alors qu’il y a toujours du monde, s’interroge cette habitante de Rocquencou­rt. C’est quand même pratique ! » Pascal vient en général pour chercher des billets à l’occasion des vacances scolaires. « Je ne comprends vraiment pas quelle est leur politique.

Déjà, à la gare Rive-droite, nous ne sommes pas très bien lotis, l’état de la gare par exemple est déplorable. Certes, je peux utiliser Internet mais on ne peut pas tout faire par ce biais. »

« J’ai de nombreux amis qui s’y rendent, dont certains sont plus vieux que moi, poursuit Catherine qui fréquente la boutique de Versailles Chantiers. Personnell­ement, j’ai Internet je pourrai donc peut-être me débrouille­r. Mais quand Internet tombe en panne, je suis incapable de réparer et il faut parfois que j’attende plusieurs jours. C’est un service public de plus qui disparaît. »

Reste aussi que tout ne peut pas se faire ou se trouver simplement sur Internet. Il n’est pas possible par exemple de payer en ligne un billet de train avec des chèques vacances ; il faut pour cela aller au guichet.

Sans compter que face à une machine, ce qui manquera forcément est le « conseil ». « Lorsqu’on a quelqu’un en face de nous, c’est plus facile de connaître les promotions, les différents tarifs, horaires, etc. », note ce Versaillai­s, pourtant peu concerné par la question car il ne prend jamais le TGV.

« Il n’y a pas que les Versaillai­s qui utilisent ce service ; j’ai des amis qui habitent Buc qui viennent là, et ceux du Chesnay vont à Rive-droite, ajoute Catherine. Il faut se battre contre ces fermetures. »

C’est ce que tente de faire le maire de Versailles, François de Mazières, qui a écrit à la SNCF pour regretter ces prochaines fermetures.

« C’est un service utile, d’autant plus à Versailles où nous avons beaucoup de touristes, indique-t-il.

C’est dommage que ça ferme. Mais c’est dans l’air du temps, la SNCF est en pleine restructur­ation. J’attends tout de même la confirmati­on. »

Après Rambouille­t en 2016, c’est au tour de Versailles et Montigny-le-bretonneux de voir les boutiques grandes lignes de la SNCF fermer leurs portes dans les gares, laissant des usagers désarmés. Payer un billet pour acheter un billet « Il y avait pourtant du monde » Fini le conseil personnali­sé

 ??  ??
 ??  ?? La boutique grandes lignes à Versailles Chantier.
La boutique grandes lignes à Versailles Chantier.
 ??  ?? A la gare Rive-droite, un panneau annonce la fermeture de la boutique le 28 février.
A la gare Rive-droite, un panneau annonce la fermeture de la boutique le 28 février.

Newspapers in French

Newspapers from France