Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les facteurs en grève contre leurs conditions de travail

- M. D.

Les facteurs d’elancourt, Guyancourt, Maurepas, Montigny-le-bretonneux et Trappes sont en colère. Depuis mardi 20 février, une trentaine d’entre eux se sont mis en grève illimitée pour protester contre ce qu’ils considèren­t comme une dégradatio­n de leurs conditions de travail.

« Tous les deux ans, nous subissons à la Poste une restructur­ation qui supprime 10 % des emplois malgré l’essor de la distributi­on dans le départemen­t, dénonce Fabien Lecomte, responsabl­e départemen­tal de la CGT Fapt (Fédération des activités postales et de télécommun­ications). En l’espace de quatre mois, c’est douze emplois que la Poste a supprimés à Saint-quentin sur une centaine de postes. En trois ans, 23 000 emplois ont été supprimés en France par l’entreprise. Du coup, la charge de travail se répartit entre les agents qui courent toute la journée et n’arrivent pas à terminer leur tournée. »

Les facteurs réclament des moyens supplément­aires, le paiement de leurs heures supplément­aires et d’en finir avec les restructur­ations qui mènent à des suppressio­ns de postes. Ils refusent également que leur travail soit remplacé par de la sous-traitance. « C’est un véritable massacre des conditions de travail, s’indigne Fabien Lecomte. Avant, on avait le temps de faire du social, de parler aux personnes âgées. Maintenant, même cela, ils le monnayent. Et nous, nous avons 1 minute 30 pour donner un colis ou un recommandé et 2 secondes pour mettre le courrier dans la boîte aux lettres. C’est infaisable ! »

Parmi les grévistes, Sylvain est facteur depuis sept ans à Élancourt. « Les conditions de travail ne cessent de se dégrader. Je travaille six jours sur 7 pour 1 300 euros. Ce n’est pas pour rien que des collègues se sont barrés. Ils ne supportent plus et préfèrent aller dans le privé ou trouver un poste en province. »

Jeudi, au troisième jour de grève, les représenta­nts syndicaux ont été reçus par la direction qui leur a proposé la mise en place d’un cahier pour noter les heures supplément­aires des employés et évoqué la création d’une tournée colis pour décharger les facteurs.

Ce lundi matin, la grève avait été reconduite de 24h. La distributi­on du courrier était encore perturbée.

A la direction de la Poste, on note « un impact minime sur la distributi­on du courrier » tout en indiquant que « le dialogue social est en cours. La direction a reçu plusieurs fois les organisati­ons syndicales ».

« Toutes les Yvelines sont concernées par le problème », affirme Fabien Lecomte. La CGT a lancé un préavis de grève pour le 20 mars sur tous les bureaux du départemen­t.

12 postes supprimés en 4 mois

 ??  ?? Réunis ici en assemblée générale, une trentaine de facteurs se sont mis en grève.
Réunis ici en assemblée générale, une trentaine de facteurs se sont mis en grève.

Newspapers in French

Newspapers from France