Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’adjoint à l’urbanisme écarté

- Marine Delcros

Climat tendu en mairie de Maurepas. Le 19 février, le maire Grégory Garestier (LR) a pris un arrêté pour retirer la délégation de Christian Guillot, son adjoint chargé de l’urbanisme.

« À ce jour, tout me laisse à croire que Christian Guillot aurait utilisé des informatio­ns qu’il détenait dans le cadre de sa fonction d’élu pour favoriser un intérêt personnel lié à l’achat d’une parcelle jouxtant son domicile, explique le maire. La relation de confiance indispensa­ble à toute collaborat­ion entre un maire et son délégué étant rompue, cette décision s’est imposée à moi. »

Cette parcelle d’environ 30 m2 jouxte le terrain sur lequel se trouve la maison de Christian Guillot. « Il y a environ un an, un expert judiciaire a envoyé un courrier à la mairie, informant que la propriétai­re de cette parcelle souhaitait la vendre pour un euro symbolique à la mairie, auquel se seraient ajoutés les frais de notaire, raconte Christian Guillot. J’ai rencontré l’expert judiciaire qui m’a dit que cette parcelle n’intéressai­t personne. C’est en effet un terrain délaissé. Je l’ai informé que cela m’intéressai­t mais j’ai demandé à ce qu’une estimation soit faite, refusant de l’acquérir à l’euro symbolique, du fait de mon poste d’adjoint à l’urbanisme. L’offre m’a convenu. Je me suis porté acquéreur. »

Par la suite, lors d’un conseil municipal en décembre 2016, se trouvait à l’ordre du jour une délibérati­on concernant trois parcelles. Or, cette délibérati­on aurait également dû concerner la parcelle achetée par Christian Guillot, mais suite à l’arrangemen­t avec l’expert judiciaire, le service de l’urbanisme l’avait retirée de la délibérati­on.

Et c’est cela que Grégory Garestier reproche à son adjoint : ne pas l’avoir informé de son arrangemen­t avec l’expert. « J’aurais peut-être dû lui en parler, concède Christian Guillot. Mais le maire a indiqué dans sa lettre au préfet que le terrain n’intéressai­t pas la Ville. »

Plus encore, le maire accuserait son adjoint d’avoir dissimulé un document envoyé par l’expert, le 17 octobre 2016, informant le maire que « pour la parcelle, nous nous rapprochon­s de M. Christian Guillot, riverain de celle-ci », et que par conséquent, la délibérati­on concernant cette parcelle était retirée de l’ordre du jour du conseil. « C’est faux. Je demande au maire de m’expliquer comment ce document aurait pu échapper au contrôle de l’administra­tion. Et puis ce document prouve en plus que le maire a été prévenu deux mois avant le conseil par l’expert. Où est la dissimulat­ion ?»

Christian Guillot est adjoint au maire depuis 2014 et l’élection de Grégory Garestier à la tête de la commune. Il avait déjà été adjoint au maire aux côtés de Jean-louis Levet (1983-1989). « Je suis profondéme­nt choqué de cette affaire, confie l’adjoint. On salit mon nom, ma famille. A aucun moment je n’ai pu parler avec mes collègues adjoints, qui ne peuvent même pas m’appeler. Je suis le pestiféré. Je pense que c’est une opportunit­é de me nuire. »

Le maire a annoncé « qu’il appartient désormais à la justice de qualifier les faits, de déterminer l’intentionn­alité ou non de la faute ».

Pour le moment, seules les délégation­s de Christian Guillot lui ont été retirées. Le retrait, ou pas, de sa fonction d’adjoint sera voté au prochain conseil municipal, le mardi 10 avril.

« Une relation de confiance rompue » « Je suis le pestiféré »

 ??  ?? Christian Guillot était adjoint à l’urbanisme, à l’immobilier et aux espaces verts et naturels depuis 2014.
Christian Guillot était adjoint à l’urbanisme, à l’immobilier et aux espaces verts et naturels depuis 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France