Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Mira, 11 ans, la star des bibliothèq­ues

- Emmanuel Fèvre

Depuis qu’elle sait lire, avant même le cours préparatoi­re, Mira s’est pris de passion pour les mots, qu’il s’agisse de lecture ou d’écriture. Âgée de 11 ans, la jeune fille est la coqueluche du réseau des bibliothèq­ues de Versailles, pour hanter plusieurs d’entre elles chaque semaine, dont L’atelier numérique rue Saint-simon.

Ateliers d’écriture

Et comme les romans, l’histoire, ne lui suffisent pas, Mira Rogliano se rend avec sa maman de façon mensuelle à la bibliothèq­ue de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, afin de rapporter quelques volumes plus techniques.

« J’ai toujours un livre dans mon sac », avoue la lectrice, qui peut avaler son volume quotidien quand son travail scolaire lui en laisse le loisir. « J’aime beaucoup les gros livres et plus encore lorsqu’il y a plusieurs volumes », tient à préciser Mira.

Un roman sur Marie Curie et un volume historique Le chevalier du Bouclier vert, sont ses dernières lectures, car au panthéon livresque de Mira Rogliano se mélangent Histoire, romans de cape et d’épée, sciences, aventure, romans fantastiqu­es et policiers. « Avec des enquêtes menées par des policiers gentils », précise la jeune fille.

Avec ses yeux qui pétillent, dans un sourire prêt à partir d’un fou rire, ravi de surprendre ses interlocut­eurs, Mira Rogliano avoue qu’elle écrit aussi et ce, depuis qu’elle sait tenir un crayon. « J’aime inventer des histoires, je suis toujours inspirée », dit-elle.

Quand Mira n’a pas envie de lire, elle prend son stylo, un roman est en préparatio­n, commencé il y a deux ans. « Un roman fantastiqu­e avec une touche humoristiq­ue », précise-t-elle.

Un travail d’écriture, illustré de ses dessins, qui lui donne l’occasion de participer à des stages, master-class et concours, depuis septembre dernier, soutenu par son professeur de Français à l’école Notre-dame.

Les enfants des livres

Depuis une année, elle participe aux ateliers d’écriture du Labo des histoires, à l’atelier numérique.

Repérée par les intervenan­ts, la jeune fille fait partie du groupe de jeunes qui font des chroniques de livres, chaque dimanche, sur France Info, dans le cadre de l’émission Les enfants des livres, avec Le labo des histoires. Depuis septembre, Mira Rogliano a sa chronique dominicale mensuelle sur le fameux 105,5 FM.

« Je sélectionn­e un ou deux livres qui me plaisent pour les proposer à Cécile Ribault-caillol, la journalist­e qui enregistre l’émission avec nous. Le livre est choisi avec elle, puis une date d’enregistre­ment est définie. »

Mira enregistre à la Maison de la radio, lors d’un aprèsmidi, avec deux ou trois de ses camarades chroniqueu­rs littéraire­s. « Le studio est très grand. Chaque séance commence par une discussion avec Cécile pour préciser le déroulé de la chronique. Il faut faire ensuite les essais de son avec le technicien. C’est impression­nant de le voir derrière sa vitre, devant sa table et des centaines de boutons. » Mira est arrivée au studio avec un bref résumé de sa lecture.

Elle a réfléchi sur les raisons qui l’avaient poussée à aimer le livre et choisi un passage clé qui sera lu à l’antenne. « C’est toujours une dizaine de minutes d’enregistre­ment, sous forme de questionsr­éponses avec Cécile et une lecture de quelques lignes à deux voix. Après le montage, c’est 2’30 min d’émission diffusée », raconte Mira.

Les chroniques sont disponible­s en podcast, la dernière de Mira Rogliano traite d’un ouvrage de Mim et Benoit Bajon, La vie rêvée de Josephine Bermude.

Mira apprécie beaucoup ces moments à la radio. Ces aprèsmidi où les enfants font l’objet de toutes les attentions. « Il y a même des boissons et des gâteaux dans le studio », car Mira est aussi une gourmande, qui n’hésite pas en aparté à citer la tarte aux pommes de sa maman, Radostina, fin cordonbleu à ce qu’il paraît.

Mira, 11 ans, la coqueluche du réseau des bibliothèq­ues de Versailles, adore les mots. Elle fait partie du groupe de jeunes qui font des chroniques chaque dimanche sur France Info.

 ??  ?? Mira Rogliano, une jeune fille élégante et très cultivée.
Mira Rogliano, une jeune fille élégante et très cultivée.

Newspapers in French

Newspapers from France