Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La maison médicale enfin ouverte

- F. D.

Un médecin. Sans être plus gourmandes, c’est le minimum que les communes veulent avoir aujourd’hui. Face à ce que l’on appelle le désert médical, les villes s’organisent. Et c’est vers le système de la maison médicale qu’elles se tournent. Saintnom-la-bretèche fait partie de celles-ci.

Début 2016, une pétition avait circulé dans la commune comptant 5 400 habitants. Elle avait collecté près de 600 signatures. Elle faisait suite au départ de deux médecins, les deux derniers restants arrivant en fin de carrière.

Un pédiatre d’ici cet été

Plus de généralist­e ? Cela obligeait à se rendre dans les villes voisines, vers des cabinets refusant déjà de nouveaux patients. Quant au projet de maison de santé élaboré en 2012 par l’ancien maire, Manuel Wajsblat, il semblait rangé dans les cartons.

En septembre 2017, revirement de situation. La ville se lance dans des travaux d’aménagemen­t, au numéro 2 de l’avenue des Platanes. Une surface de 250m2 doit être divisée en deux parties : l’une pour des généralist­es et des spécialist­es, l’autre pour un laboratoir­e d’analyses médicales.

Depuis le 1er février, la maison est ouverte. Elle dispose de quatre cabinets de 18 à 20 m2, d’une salle de réunion et d’une salle d’attente de 30m2. « Les locaux sont aux normes accessibil­ité. Le parking souterrain sera ouvert, dès sa mise en service prévue au printemps, aux patients de la maison médicale. Ils accéderont à celleci par un ascenseur, lui aussi aux normes accessibil­ité », fait savoir la Mairie.

Un Pôle de santé

D’un point de vue médical, on peut déjà compter sur deux sages-femmes spécialisé­es dans le suivi de grossesse et le suivi gynécologi­que et un médecin généralist­e. Un second devrait arriver d’ici l’été 2018, ainsi qu’un pédiatre. « L’ensemble de l’équipe soignante est convention­né en secteur 1 et propose des actes au tarif opposable de la sécurité sociale », précise la municipali­té.

Dans le même temps, un Pôle de santé de Saint-nom-labretèche a été créé sous forme associativ­e. Son objectif est de faciliter la communicat­ion entre les praticiens locaux déjà installés et de la Maison médicale. Cela permettra de favoriser la coordinati­on des soins grâce au partage des données médicales lorsque le patient l’autorise. Un site Internet a été mis en place pour trouver l’ensemble des coordonnée­s des praticiens adhérents (www.saintnom-sante. fr).

En complément, un laboratoir­e d’analyses biologique­s a vu le jour. Il permet d’effectuer des prélèvemen­ts sanguins et des examens d’urine, sans rendezvous. Là aussi, un site internet existe : www.laboratoir­e-biosmose.fr. Le laboratoir­e est ouvert du lundi au vendredi 7h à 13h puis de 14h à 18h30, le samedi de 8h à 12h30.

 ??  ?? Très attendu, la maison médicale a ouvert ses portes début février.
Très attendu, la maison médicale a ouvert ses portes début février.

Newspapers in French

Newspapers from France