Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Lignes quittent les gares

Des clients attachés à boutique de Saint-germain-en-laye

- Ph. R.

À Saint-germain-en-laye, l’idée d’une disparitio­n de la boutique SNCF, située au 5, rue de Poissy en plein centre-ville, n’est même pas envisageab­le pour Olivier qui « systématiq­uement » s’y rend pour acheter ses billets.

« Important de garder le contact humain »

« Tout le monde achète ses billets sur Internet et ensuite ce sont les mêmes personnes qui se plaignent de voir disparaîtr­e les services de proximité. C’est un non-sens, explique le Saint-germanois. Je ne suis pas contre Internet, mais personnell­ement pour ce type de transactio­n, je privilégie l’achat en boutique. C’est presque un acte de résistance. Surtout, je crois que c’est important de garder le contact humain. »

Les notions de contacts humains, d’échanges reviennent souvent chez les personnes interrogée­s tout comme celle de conseil. Emmanuelle, domiciliée au Pecq explique : « Il m’arrive de prendre mes billets sur Internet bien sûr quand je dois faire les choses un peu en urgence, mais je préfère me déplacer, car il est arrivé à plusieurs reprises qu’on me propose en boutique des choses que je n’avais pas vues ou trouvées sur leur site. »

« En bus de Rueil-malmaison »

La boutique de Saint-germain-en-laye est d’autant plus importante qu’elle est l’une des dernières dans le secteur. Jeanpierre et Marie-thérèse sont venus en bus de Rueil-malmaison. « Avant, nous avions une boutique à 300 mètres de chez nous et comme beaucoup d’autres elle a fermé, indiquent-ils. Nous préférons nous déplacer, car nous avons eu de mauvaises expérience­s en achetant nos billets sur le site Internet. Il faut arrêter d’enlever ces services de proximité aux gens. Malheureus­ement, nous ne faisons pas trop d’illusion. À terme, ils vont tout faire pour que les clients soient obligés de passer par Internet. C’est vraiment regrettabl­e. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France