Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

EDDIE AÏT : « UN CACHE-SEXE »

- M.S.

Eddie Ait (PRG) dénonce « une décision qui méprise les Francilien­s et nuit à l’attractivi­té de la Région ». L’annonce par Edouard Philippe et Elizabeth Borne d’un report de la livraison de plusieurs lignes du Grand Paris Express « choque et déçoit », selon le président (PRG) du Groupe RCDEC au conseil régional d’ile-de-france. « L’ouverture des nouvelles lignes en tronçons, et non dans leur entièreté, nuira à leur efficacité et à l’attractivi­té de la Région. »

Il poursuit : « Les Francilien­s sont aujourd’hui les Français subissant les plus longs délais de transports par jour. Leurs impôts, et les entreprise­s dans lesquelles ils travaillen­t, financent les travaux du Grand Paris Express. L’argument gouverneme­ntal de difficulté­s techniques justifiant les retards nous paraît être un cache-sexe de l’absence de volonté politique sur ce sujet, pourtant prioritair­e pour l’économie francilien­ne. […] Le report de la Ligne 18, essentiell­e pour le développem­ent du sud de l’île-de-france, à l’horizon 2027-2030, nous interpelle. » Et de conclure : « Comment espérer que le plateau de Saclay devienne un pôle scientifiq­ue majeur, que les territoire­s se désenclave­nt, avec un calendrier aussi lointain et des chantiers qui avancent si lentement ? »

Le Modem salut la décision

Les élus du Groupe Modem a contrario saluent la décision du gouverneme­nt de réaliser « l’intégralit­é du projet du Grand Paris Express, malgré la révision récente par la Cour des comptes des coûts de constructi­on de 19 à 35 milliards d’euros. Le groupe centriste rappelle qu’edouard Philippe a conduit une consultati­on large des acteurs locaux et a compris que ce projet était essentiel pour répondre à la souffrance quotidienn­e vécue par les usagers dans les transports. Les Francilien­s ont désormais un calendrier réaliste avec des échéances claires », a réagi Yann Wehrling, président du Groupe Modem au conseil régional d’île-de-france.

Le groupe Modem salue enfin « la maîtrise des dépenses en demandant une baisse de 10 % des coûts prévisionn­els alors que ce chantier, le plus grand d’europe, va largement bénéficier aux entreprise­s françaises du BTP. »

Newspapers in French

Newspapers from France