Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les élus dénoncent un « scandale d’etat »

La réaction des départemen­ts de la petite et de la grande couronne ne s’est pas fait attendre : « Cette décision unilatéral­e du gouverneme­nt est la conséquenc­e d’une vision parisiano-centrée et d’une absence totale de concertati­on ».

-

Ils sont plusieurs élus, des présidents de la grande et de la petite couronne, qui guerroient depuis des mois sur le Grand Paris à avoir réagi à l’annonce du Premier ministre et de son nouveau calendrier sur le supermétro appelé Grand Paris Express.

« Il ne tient aucunement compte de l’avis exprimé par les départemen­ts et les collectivi­tés de petite et de grande couronne », ont indiqué dans un communiqué plusieurs signataire­s*dont le président des Yvelines, Pierre Bédier, ou encore Patrick Devedjian celui des Hauts-de-seine.

« Cette décision unilatéral­e du gouverneme­nt est la conséquenc­e d’une vision parisiano-centrée et d’une absence totale de concertati­on », ont-ils attaqué, voyant ici « un absolu mépris du Premier Ministre pour la voix des élus et les habitants de petite et grande couronne ».

Selon eux, « Le gouverneme­nt évoque des problèmes techniques et financiers infondés dont les élus n’ont pu juger le fondement n’ayant pas eu le droit de disposer de documents solides durant la prétendue concertati­on qui ne fût en réalité qu’un simulacre », soulignant une « absence d’écoute ».

Ils indiquent, par ailleurs, que la Cour des comptes avait alerté avec insistance sur le fait que « les élus membres du conseil de surveillan­ce de la Société du Grand Paris étaient intentionn­ellement privés des informatio­ns qui auraient dû leur permettre d’exercer leur rôle de contrôle et de propositio­n, comme le prévoit l’article 8 du 7 juillet 2010 ».

Des économies ?

Les élus n’entendent pas que « le gouverneme­nt puisse engager un plan d’économies de grande ampleur sur le projet lui-même », évoquant « des économies faîtes au détriment des population­s, en supprimant des éléments fonctionne­ls du métro ou en dégradant les conditions d’exécution du chantier […] »

Ils contestent ainsi « la validité du budget de la Société du Grand Paris dont l’absence de gouvernanc­e en a fait un bateau ivre ».

Les collectivi­tés territoria­les rappellent pour leur part Edouard Philippe que « les Francilien­s contribuai­ent massivemen­t au financemen­t de la Société du Grand Paris, notamment par la taxe spéciale d’équipement (taxe d’habitation et taxe foncière). Elles rappellent également que c’est par manque de financemen­t de l’etat que le calendrier initial n’a pas été tenu ».

Avant de conclure : « Le Grand Paris Express doit désenclave­r des territoire­s, accroître l’offre de logements et d’emploi en Ile-de-france, faciliter le quotidien des Francilien­s. Ces annonces ne font que confirmer l’absence de vision stratégiqu­e de ce gouverneme­nt. »

M. S. *Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-france, Jean-jacques Barbaux, Président de Seine-et-marne, Pierre Bédier, Président des Yvelines, François Durovray, Président de l’essonne, Patrick Devedjian, Président des Hauts-de-seine, Stéphane Troussel, Président de Seine-saint-denis, Christian Favier, Président du Val-de-marne, Marie-christine Cavecchi, Présidente du Val d’oise.

 ??  ?? Les élus des départemen­ts de la grande et de la petite couronne, lors d’une réunion publique.
Les élus des départemen­ts de la grande et de la petite couronne, lors d’une réunion publique.

Newspapers in French

Newspapers from France