Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Trois jours de fête Sergio Henao remet son titre en jeu

- Basile Regoli

Pour la neuvième fois de rang, les Yvelines accueiller­ont ce week-end le départ de la célèbre épreuve cycliste Paris-nice, à la faveur d’un partenaria­t entre le conseil départemen­tal et Amaury sport organisati­on (ASO).

La convention a été signée pour durer jusqu’en 2021. Une opportunit­é incroyable pour le public de voir de près des coureurs profession­nels (lire l’encadré ci-dessous) dont certains s’illustrero­nt peut-être, dans quelques mois, lors du Tour de France.

L’étape inaugurale part de Chatou

Comme lors des éditions passées, ce n’est pas seulement une mais deux communes du départemen­t qui seront sous le feu des projecteur­s. Chatou et Orsonville ont été désignées villes-départ des deux premières étapes de cette 76e édition. Les coureurs s’élanceront ce dimanche à 13h30 de l’île des Impression­nistes qui a été rendue célèbre grâce à des peintres comme Auguste Renoir. Le tracé les emmènera à Saint-germainen-laye puis à Fourqueux.

C’est en arrivant dans cette dernière commune que le départ réel sera donné, le parcours depuis Chatou étant jugé trop urbain. Ils prendront ensuite la direction de la vallée de Chevreuse en empruntant des routes bien connues des cyclistes amateurs comme la fameuse côte des 17 tournants de Dampierre. Ils traversero­nt Saint-quentinen-yvelines avant de quitter le départemen­t à La Celle-saintcloud pour une arrivée prévue à l’observatoi­re de Meudon (Hauts-de-seine). Distance totale : 135 km.

« C’est une première étape un peu différente des années précédente­s. Ce ne sera pas un sprinteur devant. On aura rapidement des indication­s sur le potentiel vainqueur à Nice », glisse l’ex-champion Thomas Voeckler, reconverti comme consultant pour France Télévision­s et ambassadeu­r de l’épreuve.

Orsonville, plus petite ville-étape

Lundi, la 2e étape s’élancera du sud des Yvelines à Orsonville (400 habitants), plus petite ville-étape de la course en 2018. Une volonté des organisate­urs de mettre aussi en avant le milieu rural. « Le cyclisme doit s’installer partout. On arrive à faire déplacer les vedettes dans les petits villages, ça nous va très bien », glisse François Lemarchand, en charge du tracé du parcours à ASO. Le départ est prévu à 12h05 depuis la place de l’eglise.

Les coureurs quitteront les Yvelines au bout de seulement quatre kilomètres pour rejoindre l’eure-et-loir et prendre la direction de Vierzon (Cher) pour une étape longue de 187 km. Cette année, le Paris-nice, première course par étapes européenne les principaux cadors se nomment Julian Alaphilipp­e (5e l’an dernier), capable de tirer son épingle du jeu sur l’étape inaugurale dans les Yvelines, Tony Gallopin ou encore Warren Barguil. Le dernier Français vainqueur du Paris-nice était Laurent Jalabert en 1997.

Les sprinteurs Nacer Bouhanni et Arnaud Démare convoitero­nt, eux, les victoires sur les étapes 2, 3 et 5 tout comme les spécialist­es Marcel Kittel, André Greipel et Alexander Kristoff. Ce sont en tout 22 équipes profession­nelles qui prendront le départ dimanche. majeure au calendrier, sera diffusé dans 190 pays, soit 20 de plus que lors de l’édition précédente.

De samedi 3 au lundi 5 mars, le départemen­t va vibrer au rythme du cyclisme avec le Paris-nice. Deux étapes de la Course au soleil sont au programme au départ de Chatou et Orsonville. Des animations sont également prévues pour le grand public.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France