Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

« À Orsonville, ce sera la première et dernière fois »

- Propos recueillis par Basile Regoli

Orsonville (400 habitants) sera ville départ de la 2e étape du Paris-nice lundi midi. Entretien avec le maire Anne Cabrit.

On imagine que tout le village doit être dans les starting-blocks à quelques jours d’accueillir le Parisnice ?

« L’effervesce­nce monte. C’est un peu comme si on préparait un mariage. Plus la date fatidique approche, plus il y a plein de petites choses à régler. Les grandes lignes de l’organisati­on sont tracées. C’est un défi de préparer ce départ. Mais c’est fabuleux pour un village comme le nôtre. Ce sera la première et la dernière fois qu’on accueiller­a le Paris-nice.

Comment s’organisera la journée ?

On va commencer à tout installer à partir de 5h. Il y a 35 personnes qui vont aider à l’installati­on des barrières. On a aussi le soutien du club de cyclisme de Poigny-rambouille­t qui vient nous épauler. Ils ont l’expérience au niveau de l’organisati­on des courses. Les agriculteu­rs seront aussi de la partie puisqu’on va utiliser des tracteurs pour bloquer avec l’accès de certains axes pendant une heure à une heure et demie. C’est un événement exceptionn­el pour le village mais aussi pour les communes des alentours. La ruralité est à l’honneur. Le départ sera donné à 12h05.

Où les spectateur­s pourront-ils se garer pour venir assister au départ ?

Il ne sera pas possible de rentrer par l’entrée habituelle en arrivant de la N191. La gendarmeri­e les guidera en direction de Paray-douaville. Il y a un chemin communal le long de la voie de chemin de fer où les gens pourront se garer. Ils auront ensuite 300 mètres à faire à pied pour rejoindre le départ.

Lors de la conférence de presse de l’épreuve, vous aviez annoncé vouloir impliquer les enfants du village dans cet événement. Quand sera-t-il ?

Ce sera le cas. On a 80 enfants des écoles qui vont venir le jour de la course à partir de 9h30. Il y a eu une implicatio­n fabuleuse de leur part ainsi que des enseignant­s. Un concours de dessin autour du thème du vélo a été organisé. Trois vont être sélectionn­és par un jury et les enfants viendront avec moi sur le car podium pour rencontrer les cyclistes et se faire dédicacer leur dessin. »

Newspapers in French

Newspapers from France