Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les éditions Flamant Noir au salon du livre de Paris

-

Flamant Noir continue d’accumuler les succès. Cette petite maison d’édition yvelinoise spécialisé­e dans le polar, qui n’a que quatre années d’existence, s’est fait remarquer par les organisate­urs du salon du livre de Paris. « J’ai été contactée suite au prix que nous avons reçu au Festival du polar de Cognac en octobre pour le livre de Noël Boudou, Elijah », raconte Nathalie Brault, la créatrice de Flamant Noir.

La nouveauté : un espace polar

Au départ hésitante, de peur d’être noyée au milieu d’importante­s maisons d’édition, elle a décidé de franchir le pas. « Le déclic, c’est lorsque les organisate­urs m’ont fait part de la grande nouveauté du salon cette année. Ils vont créer un espace polar qui regroupera différente­s maisons d’édition spécialisé­es dans ce genre littéraire. C’est chouette, les mentalités évoluent. Auparavant, le polar était un peu considéré comme de la souslittér­ature. Aujourd’hui, ce genre commence à être apprécié à sa juste valeur », analyse l’éditrice yvelinoise.

INTERROGÉE­S

ADD a pris soin d’échanger avec trois associatio­ns musulmanes des Yvelines ainsi qu’avec le recteur de la mosquée de Mantes. Des échanges francs qui nourrissen­t le rapport. Les associatio­ns sont d’accord sur l’importance de la langue française. « Le prêche de la grande mosquée est en français », souligne l’une d’elle. Faut-il que la langue arabe soit enseignée hors du cadre scolaire comme le suggère ADD. La plupart des associatio­ns estiment qu’elle doit « se faire dans le cadre scolaire. Et les enseignant­s ne doivent pas venir de l’étranger ». L’autre propositio­n sur laquelle les associatio­ns ne sont pas d’accord est l’interdicti­on des signes religieux dans tous les lieux publics : « Ce type de mesure fragiliser­ait davantage la cohésion sociale », souligne le conseil des institutio­ns musulmanes des Yvelines. ADD et les associatio­ns ont par exemple débattu sur le sujet d’un menu végétarien parmi les autres à la cantine, et l’importance de « revivifier le sentiment national » pour être partagé par tous. Une autre associatio­n a souligné que son combat est « un Islam français est possible dans notre République, laquelle détient sa propre histoire, sa propre géographie ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France