Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le plus grand dîner français GASTRONOMI­E. au monde aura lieu le 21 mars conclut Frédéric Larquemin.

- F. C.

L’événement « Goût de / Good France » a été créé il y a quatre ans pour célébrer la vitalité de la cuisine française, véritable trait d’union entre les chefs du monde entier. La prochaine édition de ce repas particulie­r se déroulera le mercredi 21 mars. Le restaurant Gordon Ramsay du Trianon Palace y participer­a.

C’est son chef exécutif Frédéric Larquemin qui a souhaité renouveler sa participat­ion pour la deuxième année consécutiv­e. « Je l’avais déjà fait lorsque je travaillai­s pour le chef Alain Ducasse qui est à l’origine de ce repas, explique Frédéric Larquemin. Pour le Trianon, l’année dernière était une première. Nous avons décidé de recommence­r car c’est l’occasion de mettre la cuisine française en avant. Car chaque cuisinier du monde a son répertoire de cuisine française. »

Ce 21 mars, dans 150 pays, près de 2 000 chefs proposeron­t ainsi un menu d’inspiratio­n française dans leur restaurant et ce sur les cinq continents.

Au Trianon Palace, le menu spécial Good France est affiché à 243 € par personne, incluant la sélection de vins. Le repas débutera par un amuse-bouche, suivi d’une Saint-jacques de Normandie, blanc et vert de blette, velouté citronnell­e ; « La Saint-jacques vient de Porten-bessin, commente Frédéric Larquemin. La blette apporte le côté végétal et la citronnell­e le parfum et l’acidité. »

Place ensuite à un ris de veau doré, fenouil confit, sauce au vin jaune. Puis viendra un suprême de volaille jaune de chez Tauzin en Albufera, primeurs mijotés truffés. « Albufera signifie glacé à la sauce foie gras, détaille le chef exécutif du Gordon Ramsay ; les petits légumes seront de saison : asperges, petits pois, févettes ; quant à la volaille jaune, elle vient du Sud-ouest. » Place ensuite à un comté hors d’âge de la fromagerie Boujon, « située à Thonon-les-bains ».

Pour terminer le repas, le chef pâtissier Eddie Benghanem proposera un vacherin glacé vanille et fraises fraîches. « Entre l’amuse-bouche, l’entrée, le fromage, l’accord avec les vins, nous sommes dans l’esprit du service à la française »,

Le restaurant Gordon Ramsay du Trianon Palace de Versailles participe le 21 mars à l’événement « Goût de / Good France ». 150 pays, 2 000 chefs ■PRATIQUE Trianon Palace, 1, boulevard de la Reine à Versailles. Tarif : 243 € par personne, vins inclus. Réservatio­n : 01 30 84 50 18. www.trianonpal­ace.fr

Newspapers in French

Newspapers from France