Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Macron veut revoir l’organisati­on de l’islam de France

- M.S.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le président de la République, Emmanuel Macron, a indiqué vouloir « poser les jalons de toute l’organisati­on de l’islam de France au premier semestre 2018 ».

« Ma méthode pour progresser sur ce sujet, c’est d’avancer touche par touche », a déclaré le chef de l’état ajoutant : « Je ne dévoilerai une propositio­n que quand le travail sera abouti. »

Emmanuel Macron indique voir « des intellectu­els et des universita­ires, comme Gilles Kepel, des représenta­nts de toutes les religions car je considère que nous devons nous inspirer fortement de notre histoire, de l’histoire des catholique­s et de celle des protestant­s. » Emmanuel Macron a cité notamment « Youssef Seddik, comme d’autres intellectu­els et toutes sortes d’acteurs, tels que l’institut Montaigne, qui ont pris des initiative­s sur

« Le coeur de la laïcité »

Le président a expliqué quel était son objectif : « Retrouver ce qui est le coeur de la laïcité, la possibilit­é de croire comme de ne pas croire, afin de préserver la cohésion nationale et la possibilit­é d’avoir des conscience­s libres ».

Il estime qu’il y a un risque à « brandir des objets connotés » ou à « faire des raccourcis en plongeant tout le monde dans un même sac ». « Il y a une question qui est celle de l’organisati­on. Mais il y a une autre question, qui est celle du rapport entre l’islam et la République », relève Emmanuel Macron.

Les Français plus tolérants avec l’islam

Selon le JDD, un sondage Ifop interrogea­nt les Français sur leur vision de l’islam en France. Or la tendance s’est inversée en deux ans. Les chiffrent démontre, en effet, que 43 % des Français considérai­ent que l’islam était incompatib­le avec les valeurs de la société française, un chiffre en net recul comparé à 2016.

Ils étaient 56 % de la population à juger l’islam incompatib­le avec les valeurs de la société française.

Newspapers in French

Newspapers from France