Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

« Une victoire pour tous les Francilien­s »

- M. S.

« On ne pourra pas construire le Grand Paris sans prendre en compte l’avis de tous les Départemen­ts francilien­s », déclare Pierre Bédier après l’annulation par la justice administra­tive de la décision du Conseil de Paris.

Le président du conseil départemen­tal des Yvelines se réjouit de la décision du tribunal administra­tif de Paris. Les juges ont en effet estimé, le 21 février, que l’étude d’impact, préalable à la décision du conseil de Paris, « comportait des inexactitu­des, des omissions et des insuffisan­ces (Lire ci-contre) concernant […] les émissions de polluants atmosphéri­ques et les nuisances sonores, éléments majeurs d’appréciati­on de l’intérêt général du projet. »

« Nos arguments ont été entendus, se félicite Pierre Bédier. En sanctionna­nt l’irrégulari­té de cette procédure, la juridictio­n administra­tive nous a donné raison. La fermeture des voies sur berge ne concernait pas seulement les Parisiens, mais tous les Francilien­s, qui se rendent chaque jour dans la capitale. Or, nous n’avons jamais été consultés sur ce projet qui affecte la vie quotidienn­e des habitants de toute la région. Les juges ont eu raison de censurer le mépris de Mme Hidalgo. Cette décision vaut avertissem­ent : on ne pourra pas construire le Grand Paris sans prendre en compte l’avis de tous les départemen­ts Francilien­s. »

En novembre 2016, le Conseil départemen­tal des Yvelines, les départemen­ts de la grande couronne, ainsi que les Hautsde-seine, s’étaient joints au contentieu­x initié par la région Ilede-france pour contester cette décision unilatéral­e du conseil de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France