Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Crash d’avion dans le Jura : le pilote dirigeait une société sur l’aérodrome

- Nicolas Giorgi

On en sait plus sur les victimes du crash du Beechcraft de six places samedi 17 février, à La Chailleuse (Jura). L’avion de tourisme avait décollé depuis la piste de l’aérodrome de Toussus-lenoble, dans les Yvelines.

Un accident qui a coûté la vie à ses trois occupants. Le pilote, Manuel Ramos, 49 ans, son fils de 11 ans et sa femme.

Manuel Ramos, qui habitait Rueil-malmaison (Hauts-deseine) était bien connu sur la plate-forme de l’aérodrome de Toussus-le-noble, puisqu’il déjeunait régulièrem­ent au restaurant de l’aéro-touring Club de France.

Il était également à la tête d’une société de maintenanc­e des avions, Pilote air services maintenanc­e, dans la zone est du bâtiment 103 de l’aérodrome. « Est-ce qu’il s’est fait prendre par la météo, étant donné qu’il était parti en vol à vue, où est-ce que c’est autre chose ? Je ne connais pas le relief par là-bas. Il n’y a sans doute que lui qui pourrait dire ce qu’il s’est vraiment passé. Le plus triste dans cette histoire c’est qu’il y avait sa femme et son petit garçon avec lui », confie une connaissan­ce du pilote, effondré par cette nouvelle.

Ce pilote, réputé chevronné, serait parti en vol à vue, un type de pilotage rendu possible par des conditions météorolog­iques favorables.

« C’est-à-dire qu’il pilotait sans instrument­s », explique un connaisseu­r.

Les débris retrouvés avec l’aide des chasseurs

Une des hypothèses possibles est que le pilote a pu être surpris par le ciel brumeux dès son arrivée sur les premiers contrefort­s du Jura.

Pour une raison encore indétermin­ée, il aurait décidé de décaler son vol, le jour du drame, du matin pour l’après-midi

Le couple avait prévu de rejoindre les pistes de ski du Jura pour le week-end.

Les débris de l’avion, qui ont été presque tous retrouvés vers minuit samedi 17 février, ont été localisés grâce aux témoignage­s de plusieurs personnes l’ayant vu voler à basse altitude.

Les gendarmes ont sollicité le concours de plusieurs élus et chasseurs locaux, selon nos confrères de La Voix du Jura. Une douzaine de pompiers ont également participé aux opérations au sol. Un hélicoptèr­e est venu de Dijon, mais il n’a pas pu aller au-delà de Grusse (Jura) en raison de la couverture nuageuse.

La section de recherche de la gendarmeri­e des transports aériens, basée à Roissy, s’est rendue le dimanche matin sur place afin de déterminer les circonstan­ces du drame.

L’enquête a été confiée à la section de recherches du transport Aérien (SRTA) et au Bureau Enquêtes Accidents (BEA).

Vol à vue

 ?? (©Groupement de gendarmeri­e du Jura.) ?? Un avion tel que celui-ci aurait pu être utilisé par ce chef d’entreprise et sa famille (Page facebook Pilote air services maintenanc­e). Les débris de l’avion étaient éparpillés sur plusieurs dizaines de mètres
(©Groupement de gendarmeri­e du Jura.) Un avion tel que celui-ci aurait pu être utilisé par ce chef d’entreprise et sa famille (Page facebook Pilote air services maintenanc­e). Les débris de l’avion étaient éparpillés sur plusieurs dizaines de mètres

Newspapers in French

Newspapers from France