Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le dealer au portable avait (au moins) 554 contacts

- N.G.

Son téléphone a borné dans toute la région, notamment à Versailles, au Chesnay et à Chatou. Cet ancien chauffeur Uber livrait ses clients en produits stupéfiant­s depuis sa 307, dans laquelle ont été découverts 1 600 euros et 49 grammes de cannabis, répartis dans 7 sachets de 7 grammes chacun.

Dans son téléphone, ont été extraits 554 numéros de portable. Il y aurait même pu y en avoir davantage s’il avait accepté de livrer les codes de son second téléphone.

Un « petit trafic » de cannabis auquel Nassim se livrait « depuis trois mois » selon lui. Plusieurs de ses clients, interrogés dans le cadre de l’instructio­n, affirment pourtant qu’il les fournissai­t depuis « plus d’un an ».

Irma comme alibi

Devant le tribunal de Versailles, mercredi 21 février, cet ancien ingénieur de chez EDF a sorti un drôle d’alibi pour expliquer ce basculemen­t. « Je me suis retrouvé dans l’ouragan Irma. J’ai vécu beaucoup de choses difficiles. Je m’étais pris une semaine de vacances à Saint-martin. Le 5 septembre, je me suis mangé l’ouragan de plein fouet. Depuis, j’ai coupé les ponts avec ma famille et dors dans ma voiture. C’est ici que je vis, mange et dors », a raconté le jeune homme de 24 ans.

Pas de quoi émouvoir le procureur, qui s’est souvenu d’un article qu’il avait lu sur le fait que Saint-martin était « l’une des destinatio­ns les plus chères » de la Caraïbe.

« Un trafiquant d’envergure »

Nassim, dans le box, gigote. Ses yeux vifs lancent des éclairs entrecoupé­s d’une lueur de défi. C’est ainsi qu’il rétorque : « J’ai réussi à avoir le billet pour seulement 300 euros ! » Une promo de dernière minute sans doute.

« Nous sommes en présence d’un trafiquant d’envergure. Il est évident qu’il en a fait son métier », a estimé le procureur, qui a demandé une peine de 3 ans de prison, dont un avec sursis.

Son avocat a, de son côté, tout fait pour éviter à son client « l’enfer de Bois-d’arcy. »

« Si vous l’envoyez là-bas, il va rentrer avec un Deug en trafic de stupéfiant­s et va en ressortir avec un Doctorat », a-t-il fait valoir face aux juges, tout en ajoutant « qu’un trafiquant d’envergure ne dormait pas dans sa voiture ».

Nassim a finalement été condamné à 18 mois de prison ferme. Il est parti en détention à l’issue de l’audience.

Newspapers in French

Newspapers from France