Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Julie, 18 ans, publie un livre sur l’endométrio­se

- Emmanuel Fèvre

Courageuse. C’est le mot qui vient à l’esprit quand on discute avec Julie Saint-clair. La jeune fille est atteinte d’endométrio­se, une maladie chronique qui provoque de violentes douleurs au ventre, extrêmemen­t handicapan­tes pour vivre. Une femme sur dix est touchée et pourtant la maladie était très peu connue jusqu’à peu. Aujourd’hui, elle est davantage médiatisée grâce notamment aux témoignage­s de la comédienne Laëtitia Milot ou de la chanteuse Imany.

Journal intime

Après l’obtention de son bac ES, Claire s’est lancée, en juin dernier dans l’écriture d’un livre sur l’endométrio­se, paru le 9 janvier 2018. « Un jour, alors que j’étais dans un parc avec ma mère, une dame m’a entendu parlé de l’endométrio­se. Elle m’a abordé, j’ai glissé l’idée d’écrire un livre. Plus tard, j’ai reçu un message d’elle m’encouragea­nt à l’écrire », raconte-t-elle. Dans Comment s’épanouir malgré une endométrio­se, Julie raconte sa vie avec cette maladie, se livre comme dans un journal intime et donne des conseils pour tenter de supporter les douleurs.

« J’ai toujours eu des règles douloureus­es mais je pensais que c’était normal, explique l’étudiante de 18 ans. Heureuseme­nt, je suis tombée sur une bonne gynécologu­e qui m’a parlé de l’endométrio­se. Avant je n’en avais pratiqueme­nt jamais entendu parler ». Julie peut enfin poser des mots sur ce mal. Malheureus­ement, il n’existe pas vraiment de traitement­s. « Je me rends chez le médecin tous les trois mois pour changer de pilule, essayer de nouveaux dosages. Ça va mieux quelque temps puis les douleurs reviennent », expliquet-elle. En plus des douleurs au ventre, s’ajoutent pour Julie des maux de tête et une fatigue permanente. « J’ai mal en permanence », résume-t-elle.

Malgré l’endométrio­se, Julie Saint-claire est en prépa économique au lycée Notre-dame du Grandchamp de Versailles. « Pour moi c’est un défi. Si j’arrive à suivre mes études je pourrai peut-être être un petit exemple », sourit la Versaillai­se. En effet, Julie se lève tous les jours à 6h pour faire une séance de méditation avant de se rendre en cours. « C’est mon ostéopathe qui m’en a parlé. Cela permet de prendre du

Qualité du papier, de l’impression, disponibil­ité des titres pendant plusieurs années, refus du passage au pilon pour les retours et dons aux associatio­ns pour les invendus non remis sur le marché, les éditions Memo se démarquent. « Nous sommes réputés pour la qualité de notre travail. La mise en couleur est ainsi faite en interne, pour coller aux planches fournies par les auteurs », souligne Caroline Lascaux.

Des lectures adaptées aux 4-6 ans et 6-8 ans, sont proposées à la bibliothèq­ue de l’heure joyeuse, jusqu’à samedi de 14h30 à 16h30.

■PRATIQUE

Comment s’épanouir malgré une endométrio­se,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France