Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’institut Supérieur de l’environnem­ent à Versailles

- F. Blanchard

Créé en 1993, l’institut Supérieur de l’environnem­ent (ISE) déménage. À Versailles, il occupera le 9, rue des Étatsgénér­aux, dans le quartier des Chantiers. « C’est un beau cadeau que s’offre l’école pour son 25e anniversai­re », commente, enthousias­te, le directeur Armand de Coussergue­s.

Parmi les motifs de ce changement de site, la volonté de rendre l’établissem­ent plus accessible, notamment grâce au réseau de transports en commun. « Avec les trois gares et les lignes de bus, nous pourrons simplifier la vie de nos étudiants et professeur­s. »

Des actions de sensibilis­ation

S’installer à Versailles, c’est aussi rejoindre une communauté étudiante très active. Université Versailles-saint-quentin-enyvelines, école d’architectu­re, école nationale du paysage, institut internatio­nal du parfum… L’ISE rejoint la liste des grandes écoles versaillai­ses, ce qui ouvre la voie à de multiples partenaria­ts. « Nous comptons aussi profiter des nombreux établissem­ents primaires et secondaire­s pour mener des actions de sensibilis­ation, au recyclage des déchets par exemple. »

Pour Armand de Coussergue­s, intégrer l’ « écosystème » Versaillai­s a du sens car la Ville et l’école partagent « des valeurs communes » autour de l’écologie. « La ville de Versailles est à la pointe sur les questions environnem­entales. Elle a été l’une des premières communes à être labellisée Zéro Phyto, c’est-à-dire qu’elle bannit les produits phytosanit­aires pour l’entretien des espaces verts ».

Rue des États-généraux, les 200 étudiants bénéficier­ont d’un cadre d’enseigneme­nt mieux adapté, « avec plus de salles de classe et un auditorium de 150 places. »

À la rentrée, les étudiants de cette école spécialisé­e dans les enjeux environnem­entaux étudieront rue des États-généraux, dans l’actuel espace Clairmond. La direction a souhaité quitter le site de Trappes pour bénéficier de nouvelles opportunit­és. ■PRATIQUE L’ISE organise sa journée portes ouvertes le samedi 10 mars 2018, de 10 h à 16 h, dans les nouveaux locaux au 9, rue des Étatsgénér­aux à Versailles.

Les amateurs de modélisme automobile et ferroviair­e attendent cette date avec impatience. La 8e édition de la bourse d’échange Kiwanitoys aura lieu le dimanche 4 mars, à la Grande scène du Chesnay.

Les 850 m2 de la salle vont rassembler 36 exposants, plus de 1 000 visiteurs autour de nombreuses animations. « Chaque visiteur pourra se plonger dans l’univers du modélisme et du jouet ancien. Jeunes et adultes, collection­neurs ou simplement curieux s’y retrouvero­nt sans barrière d’âge avec le même regard émerveillé, soutient Hubert Pothelet, secrétaire du club Kiwanis Versailles Royal, organisate­ur de l’événement. Beaucoup pourront y trouver des informatio­ns sur un modèle et parfois l’objet rare. Par défaut, tous pourront enrichir leur culture du jouet et du modélisme et repartir en ayant partagé une même émotion. »

Pour les parents, et souvent les pères, ce sera l’occasion de retrouver une âme d’enfance, notamment devant le train électrique des jeunes années…

Le bénéfice de cette journée sera versé au profit d’associatio­ns du départemen­t qui accueillen­t ou aident des enfants handicapés ou en déficit de structure familiale. « Nous souhaitons notamment leur faciliter l’acquisitio­n d’équipement­s qui leur font défaut ; fauteuils roulants manuels ou électrique­s). Car malgré leur prise en charge par les organismes, ces équipement­s restent très onéreux. »

■PRATIQUE Ouvert le dimanche 4 mars, de 9h30 à 16h30 à la Grande scène (37, rue Caruel de Saint-martin). Entrée : 3 euros ; - de 12 ans accompagné­s gratuit. Plus d’informatio­ns sur www.kiwanis-club-versailles. fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France