Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un clinique électromén­ager à la médiathèqu­e

-

Il a toujours un franc succès le Café repair mensuel de la médiathèqu­e de Vélizy. Le rendez-vous du 24 février dernier n’a pas dérogé à la règle, avec une quinzaine de produits faisant l’objet d’une tentative de sauvetage.

Quelques euros, le prix d’une pièce

La plupart repartent vers une nouvelle vie, grâce à l’action d’une dizaine de bénévoles. Ce Café repair se tient traditionn­ellement au labo numérique. « On y cherche des documentat­ions via Internet et on y commande les pièces défectueus­es. Il s’agit de mettre à profit l’intelligen­ce collective et les talents des Véliziens », note Anne Balavoine, directrice de la structure municipale.

Une responsabl­e ravie de mettre la main à la pâte, comme pour ce radio-réveil qu’elle parvient à remettre en route. « Souvent il s’agit d’une simple soudure, d’un composant de quelques euros. Nous sommes associés au Fab-lab, pour initier le public à la recherche de pièces détachées sur Internet, avec à la clé des économies substantie­lles », ajoute la directrice.

Vincent est venu avec son perforateu­r électrique, qu’il a envie de conserver malgré son problème d’alimentati­on électrique. « Je suis très bricoleur. Réparer ma machine à laver m’a coûté le prix d’une courroie, 13 euros et j’ai sauvé mon aspirateur, grâce à l’achat un nouveau fil d’alimentati­on avec le même budget. Je milite contre l’obsolescen­ce programmée et pour prolonger la durée de vie d’appareils qui peuvent encore fonctionne­r longtemps », estime le quinquagén­aire.

Annie-claude et Michèle repartent avec un ordinateur portable qui remplit ses fonctions. « Il fallait sélectionn­er les bonnes touches pour le faire repartir. Je vais le donner à ma petite fille au lieu de le jeter, car il fonctionne parfaiteme­nt bien. Ce Café repair est extraordin­aire, l’accueil est très sympathiqu­e et les bénévoles particuliè­rement compétents », soulignent les deux Vélizienne­s.

Les activités se poursuiven­t à la médiathèqu­e lors de cette seconde semaine de vacances scolaires, avec des horaires élargis. Samedi, des ateliers tricot, couture et Mandala sont au programme.

Emmanuel Fèvre ■ Ouverts à tous sur réservatio­n au 01 34 58 10 19.

 ??  ?? Anne Balavoine (à g.), avec Kévin Leseurre, responsabl­e du Labo numérique.
Anne Balavoine (à g.), avec Kévin Leseurre, responsabl­e du Labo numérique.

Newspapers in French

Newspapers from France