Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ils ont battu le record du monde lors d’un marathon caritatif

- Emmanuel Fèvre

Pour recueillir des fonds en faveur de la recherche sur le diabète, les cancers pédiatriqu­es et l’inserm, le Défiston propose aux sportifs de courir un marathon en relais. Deux jeunes, membres de l’athlétique club cellois, étaient inscrits à l’édition 2017, le 12 novembre dernier, pour trois 400 mètres chacun sur la piste athlétique de l’ile de Puteaux.

Au Guinness book des records

Les 68 coureurs ont pulvérisé le record du monde de marathon (42,19 km) en relais, précédemme­nt détenu en 2h04, aux Émirats Arabes Unis. « Nous faisons 1h44, temps validé par un juge de la Fédération française d’athlétisme. 20 minutes, c’est énorme. Nous espérons bien figurer au Guinness book des records », confient Jacques Massoni et Jazil Abbas.

Les deux Cellois, âgés de 17 ans, ont été récompensé­s par la municipali­té lors des voeux présentés par le maire en janvier dernier, lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville.

Le Défiston a en outre permis de récolter 1 800 €, ce qui ajoute une dimension caritative au plaisir sportif pour les deux athlètes.

Cette course n’en occulte pas moins d’autres objectifs ambitieux cette année pour Jazil et Jacques.

Le premier voudrait participer au championna­t de France du 10 000 mètres, le second se qualifier pour les championna­ts de France de 800 et 1 500 mètres, en juillet prochain. « Je suis plutôt intéressé par les 5 000 et 10 000 mètres sur route et le triathlon », avoue Jazil. Quant à Jacques, « je m’entraîne au club pour les 800 et 1 500 mètres. »

Ensemble depuis le primaire

« Notre découverte du marathon en relais nous donne envie de continuer dans ce format. Il nous procure une cohésion, un travail d’équipe très intéressan­t, alors que l’athlétisme est plutôt un sport individuel. Participer à un tel marathon, avec des sportifs que nous ne connaisson­s pas, nous force à nous dépasser », ajoutent les jeunes.

Jacques et Jazil sont entraînés par Philippe Dien, à raison d’une dizaine d’heures hebdomadai­res, dans un club où ils sont inscrits depuis presque 10 ans. « On ne s’est jamais quittés, depuis notre arrivée à la Celle-saintcloud. Même écoles et même club », remarque Jazil. Les deux sportifs ont en outre des têtes bien faites, pour suivre le cursus d’une terminale S au lycée Corneille.

Mais l’année prochaine, les routes parallèles des deux jeunes risquent de bifurquer. Une école d’ingénieur en vue pour Jacques et un cursus de sports-études pour Jazil.

 ??  ?? Jacques Massoni (à g.) et Jazil Abbas, sur la piste d’athlétisme du stade Lucien-rené-duchesne, où ils s’entraînent chaque semaine.
Jacques Massoni (à g.) et Jazil Abbas, sur la piste d’athlétisme du stade Lucien-rené-duchesne, où ils s’entraînent chaque semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France