Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

300 personnes vont être formées aux métiers du net

- Marine Delcros

La transforma­tion numérique est un enjeu majeur pour le président de Saint-quentin-en-yvelines, Jean-michel Fourgous (LR) : « Plus de 80 % des métiers vont se transforme­r dans les dix prochaines années. Avec le numérique, nous allons nous former autrement, travailler autrement, nous soigner autrement. Bref : vivre autrement ! »

Sept organismes choisis par un jury

C’est dans cette optique que l’agglomérat­ion a lancé la première étape de son école numérique, en créant un label « École numérique » avec, pour le moment, treize formations proposées par sept organismes, choisis par un jury composé de chefs d’entreprise, de PME, de start-up, de Pôle emploi ou encore de la Mission locale. Ainsi, 300 personnes vont pouvoir être formées aux métiers du web.

Parmi ces organismes, certains étaient déjà implantés à Saint-quentin comme l’ifocop, l’université de Versailles-saintquent­in-en-yvelines ou encore Webforce3. D’autres viennent de s’implanter sur le territoire ou vont arriver prochainem­ent. C’est le cas du Cnam Ile-defrance, d’o’clock, de Pop school ou de Simplon.co.

Les formations tournent, elles, autour des multiples métiers du numérique : développeu­r intégrateu­r web, développeu­r web, programmat­eur de sites web, community manager, analyste cybersécur­ité… « Nous voulons développer l’offre dans le numérique à Saint-quentin en labellisan­t des formations, explique Anne Fahy, directrice générale adjointe du développem­ent économique de l’agglomérat­ion. Grâce à ce label, les organismes de formation sont mis en contact avec des entreprise­s, le public et nous les aidons à s’implanter localement et à se faire connaître. »

Le 15 février, une convention de partenaria­ts avec les organismes de formation labellisés École du numérique a été signée. Les organismes ont pu rencontrer à SQY Cub des entreprise­s susceptibl­es de recruter leurs diplômés, sous la forme d’un speed-dating. « Nous voulons donner une réponse rapide à un besoin immédiat des entreprise­s grâce à un réseau de formation qui communique sous le même label. »

L’organisme Simplon.co était présent à ce speed-dating. Elle propose deux formations : développeu­r web et dat(a)rtisans. « Ce label permet de s’inscrire dans un projet de territoire et d’avoir une vision accrue de ce territoire que l’on ne connaissai­t pas, affirme Cécilia Lo Iacono, directrice Ile-defrance de Simplon.co. Et puis, le fait que plusieurs organismes soient labellisés permet une synergie, une complément­arité et non une concurrenc­e entre les formations. »

L’organisme a notamment pu s’entretenir avec les membres de l’entreprise Legendre. « Nous avons un besoin de recrutemen­t et ce speed-dating vise à monter des partenaria­ts avec les écoles en accompagna­nt les jeunes dans leur formation. Le label est forcément un gage de compétence et de qualité », indique Thierry Roche, chef de projet informatiq­ue pour le groupe Legendre.

Les formations proposées par le label vont toutes commencer au cours de l’année, dès mars pour certaines, pour une durée de 300 à 500 heures. Actuelleme­nt, elles délivrent un titre profession­nel de niveau II et III (licence et bac + 2).

Une seconde étape devrait voir le regroupeme­nt de ces centres de formations dans ou plusieurs lieux du territoire, ainsi que le développem­ent de nouvelles formations.

 ??  ?? L’organisme Simplon.co et le groupe Legendre ont échangé sur la possibilit­é de recruter des étudiants.
L’organisme Simplon.co et le groupe Legendre ont échangé sur la possibilit­é de recruter des étudiants.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France