Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les judokas se frottent aux Japonais

- Emmanuel Fèvre

Mardi 20 février, le dojo du Judo club plaisirois était comble en début de soirée. Le club a reçu la visite d’une délégation venue du Japon, avant quatre autres dates dans le départemen­t : Le Perray-en-yvelines, Jouars-pontchartr­ain, Trappes et Croissy-sur-seine.

« Une occasion à ne pas rater »

Ils étaient une centaine, venus de nombreux clubs des Yvelines, à accueillir ce groupe de seize représenta­nts de la fédération japonaise d’osaka université, dont les redoutés Yokoyama, champion du monde nage no Kata et Muramoto, champion du Japon toutes catégories.

« Nous avons invité les judokas adultes, à partir de la ceinture marron, pour deux heures de travail technique et de combats, pour nous familiaris­er avec la famille japonaise », explique Samuel Zamia, président du club plaisirois.

Dès l’échauffeme­nt, les Français découvrent la manière nippone. « C’est une occasion qu’il ne faut pas rater. Les Japonais ont un judo très technique. C’est le moment d’intégrer des pratiques différente­s », estime Maxime.

À la fin des premiers combats, Idriss est sous le charme. « Ils sont vraiment très forts », confie le jeune homme âgé de 16 ans.

Pour la fluidité des échanges, souvent très techniques, un interprète facilitait la compréhens­ion des tricolores, qui ont passé deux heures à scruter un judo particuliè­rement formateur.

Newspapers in French

Newspapers from France