Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

À Vélizy, les deux équipes fanions filent vers la montée

- Basile Regoli

Évoluer en Nationale 3. Cela fait plus d’une dizaine d’années que l’une comme l’autre des deux équipes fanions de Vélizy n’y a plus mis les pieds. La dernière fois, c’était en 2006. « Les filles et les garçons étaient montés en même temps mais les deux étaient redescendu­es aussi vite l’année d’après », se souvient Sébastien Gonçalves, président du club depuis vingt ans.

Un retour en N3 ?

Le coup n’est pas passé loin la saison dernière pour les hommes qui se sont retrouvés, à leur grande surprise, pendant un moment en tête de leur poule de Pré-national. « Mais ils ont un peu craqué sur la fin et ont terminé quatrièmes. Maintenant, l’objectif initial n’était pas la montée. » En revanche, il l’est clairement cette année, que ce soit pour les garçons comme pour les filles, troisièmes en 2017. « Les entraîneur­s des deux groupes ont recruté dans ce sens, que ce soit aussi bien au niveau interne qu’externe. »

L’équipe masculine a, par exemple, bénéficié du renfort de deux ex-joueurs d’asnières (N2) : Jefferson Koussikou et Loïck Ajolet (déjà au club dans les catégories de jeunes). « Le coach des filles a, lui, voulu étoffer l’effectif pour qu’il y ait davantage d’émulation. Il y a un groupe de 14 joueuses dont certaines qui sont revenues au club après plusieurs années ailleurs. » C’est le cas de Camille Godefroy et Clara Lancien, parties en province pour leurs études, ou encore la capitaine Marine Godallier, revenue au bercail en 2015.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats suivent cette saison. À six journées de la fin de la phase régulière, les deux équipes occupent toutes les deux, la tête de leur poule. Et sont donc, virtuellem­ent, en passe d’accéder à la phase finale qui mettra aux prises les deux clubs qui auront terminé à la première place des deux groupes de Pré-national. « C’est le vainqueur de ce match qui monte, explique Sébastien Gonçalves. On est sur la bonne voie mais le chemin est encore long. Maintenant, l’accession n’est pas une finalité en soi. »

Fort d’un pôle formation connu et reconnu, Vélizy aspire maintenant, encore plus en cas de montée, « à pérenniser nos groupes seniors pour que nos jeunes ne soient plus tentés d’aller voir ailleurs ». À Clamart, au Plessis-robinson, à Saint-cloud ou Chaville-sèvres comme cela a été si souvent le cas par le passé. « Notre politique, c’est d’arriver à alimenter nos équipes seniors avec des gens du club. C’est difficile mais c’est un vrai motif de satisfacti­on. »

Après deux semaines de coupure, reprise du championna­t ce week-end. À Châtillon pour les femmes et au Plessis-robinson pour les hommes.

 ??  ?? Les Vélizienne­s sont en tête de leur poule de Pré-nationale avec un point d’avance sur Meudon.
Les Vélizienne­s sont en tête de leur poule de Pré-nationale avec un point d’avance sur Meudon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France