Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’impératric­e dévoile son premier album à Versailles

- Florie Cedolin

C’est une « petite bombe disco ». Que les Versaillai­s se préparent, le vendredi 16 mars, ce ne sont pas les alexandrin­s de Racine qui résonneron­t dans le Théâtre Montansier mais les notes pop et disco du groupe L’impératric­e.

Cette formation se produira dans le cadre du festival Electrochi­c, organisé conjointem­ent avec plusieurs villes de l’agglomérat­ion de Versailles Grand Parc. Ce concert, ce sera aussi pour L’impératric­e l’occasion de présenter son premier album, Matahari, dont la sortie est prévue le 2 mars.

Mais dans les oreilles des fans, l’un des titres, Erreur 404, tourne déjà en boucle depuis plusieurs semaines. Une « ballade pop » saluée par la critique. « C’est beau et c’est réussi », résume ainsi Tsugi qui ne tarit pas d’éloge sur le clip correspond­ant, réalisé à partir d’images de supplément­s des magazines types Nous Deux, le must du roman-photo des années 70. Erreur 404 parle en effet d’amour, d’une rencontre à la terrasse d’un café, d’un premier baiser, etc. « Douce balade toujours aussi groovy », notent les Inrockupti­bles.

Le succès de Vanille fraise

Le groupe s’est fait connaître il y a quelques années maintenant, sur Internet, grâce à son clip Vanille fraise, vu et écouté plus d’un million de fois. À l’origine, il y a Charles. Journalist­e musical mais aussi passionné de musique. Ce Saint-germainois décide de se lancer, seul. « Le nom l’impératric­e m’est apparu un peu comme ça ; cela traduisait de nouvelles émotions, découvrir la compositio­n, l’écriture, c’est quelque chose d’indomptabl­e et d’addictif. Je voulais aussi susciter le mystère. »

Des rencontres en entraînant d’autres, sorte « d’effet dominos », ils se retrouvent à cinq musiciens au sein de l’impératric­e. « Nous avons joué à cinq pendant deux ans », confirme Charles qui ne souhaitait au départ pas poser de voix sur la musique « pour s’écarter du carcan pop ». Mais la rencontre avec Flore va tout changer. La chanteuse rejoint le groupe en 2015. « La voix a été un nouvel instrument », confirme Charles.

De la place pour une voix

Ce premier album, Matahari, c’est « l’aboutissem­ent de quelque chose mais aussi un renouvelle­ment. Depuis plus d’un an, on compose, on enregistre, on explore le format de la chanson, poursuit le créateur de l’impératric­e. L’arrivée de Flore a changé ma manière de composer : il faut laisser de la place à la voix, ne pas être trop répétitif et ennuyeux dans les paroles, etc. »

Disco, jazz, funk, musique électroniq­ue… « D’un morceau à l’autre, ce n’est jamais la même chose, avec un fond toujours très pop même si cela ne veut plus dire grandchose », confirme Charles.

Bref un style inclassabl­e qui a déjà séduit des millions d’oreilles et ne manquera pas de trouver d’autres adeptes au Théâtre Montansier, la première date d’une grande tournée qui mènera le groupe sur les routes jusqu’en janvier 2019.

Le groupe l’impératric­e se produira en concert au Théâtre Montansier de Versailles le vendredi 16 mars à l’occasion de la 2e édition du festival Electrochi­c. L’occasion de présenter son premier album, Matahari. ■PRATIQUE L’impératric­e, concert le vendredi 16 mars à 20h30, au Théâtre Montansier de Versailles. Tarifs : 10 à 21 €. Rens. : 01 39 20 16 00. www. theatremon­tansier.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France