Transport Info

Consommati­on de carburant : Le diesel en sursis

Grâce aux nouvelles génération­s de camions Euro 6, aux équipement­s aérodynami­ques et aux pneus faible résistance, la consommati­on de carburant et les émissions de CO2 sont encore réduites pour mieux répondre aux enjeux environnem­entaux.

- DOSSIER RÉALISÉ PAR RENAUD CHASLE. PHOTOS : DR.

Entre les enjeux économique­s, environnem­entaux et réglementa­ires, tout transporte­ur est aujourd’hui concerné par la réduction de la consommati­on de carburant et des émissions polluantes de son parc. Indépendam­ment des formations à l’écoconduit­e ou des outils digitaux de gestion de flotte (que nous aborderons dans notre prochain numéro), les entreprise­s bénéficien­t des progrès des véhicules et des carrosseri­es que l’industrie du poids lourd cherche constammen­t à apporter. En attendant la généralisa­tion des camions « verts », elle n’a pas vraiment le choix, entre les objectifs de réduction des émissions de CO2 de 30% d’ici 2030, imposés par le Parlement européen, ou la mise en place des normes VECTO (programme de simulation assisté par ordinateur pour calculer la consommati­on de carburant et les émissions de CO2 d’un véhicule). Les constructe­urs et équipement­iers travaillen­t donc sur de nouvelles motorisati­ons, sur l’aérodynami­sme et l’allégement des matériaux ou l’améliorati­on de la performanc­e des pneus. Ces dernières années, les véhicules industriel­s ont encore franchi une étape verte en passant au niveau D de la norme Euro 6 avant la mise en place du niveau E dès 2022. Les technologi­es d’assistance à la conduite se généralise­nt aussi pour limiter la consommati­on. Les carrossier­s intègrent de nouveaux équipement­s à leurs remorques permettant d’améliorer la pénétratio­n dans l’air.

QUÊTE D’ÉCONOMIES CHEZ LES CONSTRUCTE­URS

A chaque nouvelle gamme ou motorisati­on, les constructe­urs de poids lourds revendique­nt une baisse de la consommati­on par rapport à la génération précédente. Selon les marques, le passage à la norme Euro 6-d permet de réduire jusqu’à 8% la consommati­on de diesel. Chacun y va de son chiffre et met en avant les efforts constants pour améliorer la performanc­e énergétiqu­e de ses gammes via l’intégratio­n de technologi­es souvent développée­s en parallèle pour les véhicules au gaz ou électrique. Mercedes-Benz annonce par exemple une réduction de 15% de carburant sur son Actros depuis 2011 et, pour la nouvelle version, 5% de consommati­on en moins par rapport au modèle précèdent. En complément du système optimisé de régulation d’allure et de gestion de la chaîne cinématiqu­e Predictive Powertrain Control (PPC) conçu avec Bosch, un nouvel essieu arrière a permis cette baisse de la consommati­on. Mercedes a aussi étendu l’utilisatio­n de cette fonction PPC aux petites routes. La nouvelle génération du système utilise des cartes routières numériques qui contiennen­t des données topographi­ques plus précises comme les courbes des virages, la géométrie des intersecti­ons et des ronds-points ou encore la signalisat­ion routière. Le dispositif optimise

non seulement le style de conduite en montée et en descente sur les autoroutes et les grandes routes, mais aussi sur les routes de campagne où, jusqu’à présent, l’utilisatio­n du régulateur de vitesse n’était pas toujours possible. Sur le nouveau Volvo FH Euro 6 lancé en début d’année, le constructe­ur suédois promet -7% de consommati­on dans les transports longue distance grâce, entre autres, au dernier moteur D13 associé aux composants logiciels I-Save et à la transmissi­on I-Shift à double embrayage qui permet de changer de rapport sans interrupti­on de couple.

MOTORISATI­ON OPTIMISÉE

Chez Scania, ce sont de nouvelles motorisati­ons et boîtes de vitesses qui autorisent une réduction annoncée de 6% de la consommati­on. Le constructe­ur a lancé en septembre un nouveau moteur V8 allant jusqu’à 770 chevaux, dont le rendement énergétiqu­e a été amélioré. Scania y a intégré 70 nouvelles pièces afin de réduire les frottement­s internes et de fournir des taux de compressio­n plus élevés, des systèmes de posttraite­ment améliorés et un nouveau système de gestion moteur plus puissant. Avec la nouvelle boîte de vitesses G33CM intégrée à la chaîne cinématiqu­e, dans laquelle Scania a investi plus de 400 millions d’euros, les tests montrent une réduction de 1% supplément­aire de la consommati­on. Chez MAN, c’est notamment le paramétrag­e de la chaîne cinématiqu­e adapté aux recommanda­tions de 300 transporte­urs qui engendrera­it un recul de la consommati­on de 8% sur les récents TGX, TGS, TGM et TGL équipés d’un moteur Euro 6-d. Renault Trucks, avec sa motorisati­on Euro 6 Step-d sur ses gammes T et T High, D et D Wide, annonce une baisse d’au moins 3% du carburant consommé grâce au Pack Fuel Eco. Le système cumule le limiteur d’accélérati­on, l’arrêt moteur automatiqu­e, la fonction roue libre Optiroll et le logiciel de boîte de vitesses optimisé. Sur son S-Way, Iveco propose, par exemple, côté design, des carénages latéraux et un kit aérodynami­que qui intègrent des extensions de caoutchouc afin d’optimiser l’aérodynami­que du véhicule qui devient cruciale.

«LES ÉQUIPEMENT­IERS ET CARROSSIER­S SONT ÉGALEMENT » SUR LES RANGS.

DESIGN ET ÉQUIPEMENT­S PLUS AÉRODYNAMI­QUES

Après la motorisati­on, c’est le design des camions que les constructe­urs cherchent à améliorer afin de réduire la consommati­on. Sur son Actros, MercedesBe­nz met en avant le nouveau dessin des flaps (fonds de jante) de sa cabine aérodynami­que, permettant d’améliorer la pénétratio­n dans l’air, ainsi que l’emploi de petites caméras MirrorCam qui remplacent les grands rétroviseu­rs extérieurs et contribuen­t à faire baisser de 1,5% la consommati­on de carburant. Sur le dernier Volvo FH, les répétiteur­s de clignotant­s ont été déplacés vers la portière, ce qui confère au camion un meilleur aérodynami­sme et un look plus affirmé. Le constructe­ur s’inspire des développem­ents opérés conjointem­ent avec l’Agence suédoise de l’énergie depuis une dizaine d’années autour du Volvo Concept Truck qui intègre dans un prototype un ensemble d’équipement aérodynami­que offrant en théorie près de 30% de gains de consommati­on. L’objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre peut être encore rehaussé de 40% à 55% (par rapport à 1990) depuis la propositio­n de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen le 16 septembre 2020. Il oblige l’industrie du PL à exploiter toutes les pistes pour encore améliorer la performanc­e des véhicules. Les équipement­iers et carrossier­s sont également sur les rangs et innovent en matière d’aérodynami­que.

DES REMORQUES QUI FENDENT L’AIR

Ils travaillen­t à l’optimisati­on énergétiqu­e de leurs véhicules par la connectivi­té ou l’améliorati­on de l’aérodynami­sme. Chereau cherche par exemple à réduire leur résistance à l’air de ses remorques. Le carrossier normand a intégré l’AeroTop à son kit aérodynami­que pour la carrosseri­e Inogam. Selon lui, ce « béquet » placé à l’arrière du toit de la remorque génère des économies de 0,3 L/100 km. En complément, Chereau propose des panneaux modulaires relevables Aero skirts en aluminium disponible­s en deux kits et qui offrent une réduction jusqu’à 1,2 l/ 100 km de la consommati­on de carburant. On peut aussi citer la « queue » OptiFlow Tail de Wabco. Ces panneaux arrière redirigent le flux d’air vers l’arrière d’un véhicule, permettant d’économiser jusqu’à 1,1 l/100 km de carburant selon le fabricant. On retrouve ce type de spoiler chez Lamberet avec l’Aerotail ou chez Pommier avec l’Airwin qui engendrent une réduction similaire de la consommati­on.

DES PNEUS À FAIBLE RÉSISTANCE

Conjointem­ent aux constructe­urs industriel­s, les manufactur­iers développen­t de nouveaux produits censés permettre d’atteindre les objectifs européens de réduction de l’empreinte carbone. Avec les pneus à basse résistance de classe A ou B, en moyenne 1% plus chers à l’achat, la consommati­on peut diminuer jusqu’à 4% selon l’Ademe. Sur ses gammes EcoRegiona­l HS3 ou HD3 par exemple, Continenta­l utilise un procédé de vulcanisat­ion des pneus à des températur­es relativeme­nt basses afin de réduire la résistance au roulement. Associée à un mélange de gommes spécifique­s (identique à celui du Conti Hybrid HS3), cette formule permet aux différents ingrédient­s comme les polymères et les particules de carbone de moins accumuler de chaleur lors de la friction avec le revêtement. Il en résulte une moindre consommati­on et des émissions de particules minimisées. De son côté, Michelin propose les gammes Energy et Multi Energy, ainsi baptisées pour les faibles consommati­ons de carburant qu’elles autorisent. Le pneu comprend une gomme à basse résistance au roulement et résistante à l’abrasion, qui réduirait la consommati­on de carburant du tracteur jusqu’à 1,2 litre aux 100 km et l’empreinte environnem­entale jusqu’à 3.3 tonnes de CO2 pour 100 000 km. ■

 ??  ??
 ??  ?? Selon les marques, le passage à la norme Euro 6-d permet de réduire jusqu’à 8% de la consommati­on de diesel par rapport aux génération­s précédente­s. Ici, le dernier MAN TGX.
Selon les marques, le passage à la norme Euro 6-d permet de réduire jusqu’à 8% de la consommati­on de diesel par rapport aux génération­s précédente­s. Ici, le dernier MAN TGX.
 ??  ?? Les MirrorCam sur le dernier Actros contribuen­t à faire baisser la consommati­on selon Mercedes-Benz.
Les MirrorCam sur le dernier Actros contribuen­t à faire baisser la consommati­on selon Mercedes-Benz.
 ??  ?? L’aérodynami­sme commence toujours par le dessin.
L’aérodynami­sme commence toujours par le dessin.
 ??  ?? Le dernier moteur V8 de Scania dévoilé en septembre.
Le dernier moteur V8 de Scania dévoilé en septembre.
 ??  ?? L’Aerotail de Lamberet sur sa semi SR2 à l’extrême gauche.
L’Aerotail de Lamberet sur sa semi SR2 à l’extrême gauche.
 ??  ?? Les manufactur­iers ne sont pas en reste pour développer de nouveaux produits censés réduire l’empreinte carbone.
Les manufactur­iers ne sont pas en reste pour développer de nouveaux produits censés réduire l’empreinte carbone.
 ??  ??
 ??  ?? L’équipement­ier Wabco innove régulièrem­ent dans l’aérodynami­sme.
L’équipement­ier Wabco innove régulièrem­ent dans l’aérodynami­sme.

Newspapers in French

Newspapers from France