Transport Info

TICPE : Bientôt une carte de carburant détaxé ?

Gouverneme­nt et fédération­s préparent l’instaurati­on d’une carte de carburant détaxé permettant d’effectuer un plein de gazole sans acquitter la part de TICPE remboursab­le. Reste à connaître la date de sa mise en place après l’annonce du confinemen­t.

- MARC FRESSOZ

Le principe du plein à la pompe de gazole détaxé de la part de TICPE remboursab­le a fait son chemin au sein de l’exécutif qui a acquis le principe d’une carte de carburant spéciale. C’est, selon nos informatio­ns, l’un des outils que devrait contenir l’accord de transition énergétiqu­e que les fédération­s de transporte­urs et le gouverneme­nt attendent de pouvoir signer ensemble d’ici la fin de l’année. Mais le deuxième confinemen­t général, en vigueur depuis le 30 octobre, pourrait encore contrarier les choses. Reste aussi à savoir, une fois le principe arrêté, le temps nécessaire pour que les routiers voient cette avancée se concrétise­r dans les stationsse­rvice. Une chose est sûre : l’intérêt d’une carte poussée par les organisati­ons patronales est de soulager la trésorerie des entreprise­s en supprimant le délai de remboursem­ent par l’Etat de la part de TICPE qu’il doit aux transporte­urs. Au passage cela lui évite une tuyauterie fiscale et budgétaire compliquée. Comme l’avait annoncé le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, il y a plusieurs mois, la mesure a été étudiée avec Bercy et les conclusion­s sur la faisabilit­é d’une telle carte ont fait l’objet d’un rapport favorable moyennant évidemment des adaptation­s avec les Douanes qui gèrent la collecte et le recouvreme­nt de la TICPE.

COLLECTE : VERS UN TRANSFERT DES DOUANES AU FISC

Concernant cette collecte, les fédération­s voient arriver avec une certaine appréhensi­on le projet concomitan­t de l’Etat de retirer aux Douanes la gestion de cette TICPE pour la confier plus logiquemen­t à l’administra­tion fiscale via la DGFiP. La volonté du gouverneme­nt d’effectuer cette réforme interne, signalée par le quotidien Les Echos, le 21 octobre, pourrait prendre la forme d’un amendement dans le projet de loi de finances 2021. La réforme représente­rait le transfert d’un flux de 30 milliards d’euros au profit de Bercy dont une part importante est versée par les transporte­urs. Que redoutent les organisati­ons patronales ? Que cette « opération de bascule remette en cause l’avancée de la carte de carburant détaxée » exprime l’une d’elles. En effet, le mécanisme d’échanges d’informatio­ns entre les deux administra­tions d’Etat risque d’engendrer de multiples complicati­ons.

«LA RÉFORME REPRÉSENTE­RAIT LE TRANSFERT D’UN FLUX DE 30 MILLIARDS D’EUROS » AU PROFIT DE BERCY.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France