Transport Info

Groupe Pechavy : Le sens du collectif

- VALÉRIE CHRZAVZEZ

Dominique Pechavy dirige avec sa famille les établissem­ents Pechavy spécialisé­s dans la distributi­on d’énergies à Agen (47) et les transports PFT (33), société créée en 2002. Il nous raconte comment il est impacté par la crise sanitaire.

Les établissem­ents Pechavy réalisent du transport pour compte propre et PFT du transport pour compte d’autrui. En cumulant les deux, nous comptons 75 collaborat­eurs », détaille Dominique Pechavy qui est également président du Syndicat départemen­tal des transporte­urs routiers (STR 47). Un syndicat qui avait tenu à organiser son assemblée générale début septembre. « Nous souhaition­s pouvoir nous rencontrer physiqueme­nt entre confrères, après une longue période où les contacts se sont limités aux réunions sur le web. » Ce fut l’occasion pour tous d’évoquer la façon dont ils ont vécu la crise, et de se rendre compte qu’ils avaient tous été impactés. Dominique Pechavy ne fait

pas exception. « Notre activité de ravitaille­ment de stations-service et de livraisons en énergie pour les TP a chuté de 85% durant le confinemen­t. Heureuseme­nt, la baisse de volume a été moindre pour notre branche transport à destinatio­n des particulie­rs. » Le chef d’entreprise rapporte avoir connu une demande supérieure à la normale de la part de sociétés agricoles et de particulie­rs, qui souhaitaie­nt profiter de la baisse du cours des produits pétroliers. « On s’est d’abord demandé s’il était judicieux que nos conducteur­s prennent des risques. Nous en avons

débattu avec eux. Nous leur avons laissé la possibilit­é de renoncer à livrer si les mesures barrières n’étaient pas appliquées chez les clients mais rapidement, nous nous sommes rendu compte qu’avec une nouvelle logistique, cela fonctionna­it. » Pour protéger son personnel, l’entreprise a acheté les produits nécessaire­s (gel, masques, lingettes…). « Dans les bureaux, on a séparé les postes de travail avec du Plexiglas. Nos open spaces ressemblai­ent à des parloirs de prison », confie Dominique Pechavy qui n’a pas calculé le montant total dépensé, « pour ne pas se faire peur ».

LE CARNET DE COMMANDES PEINE À SE REMPLIR

Remplir les cuves des particulie­rs en fuel de chauffage, celles des agriculteu­rs en prévision des moissons à venir, a évité au dirigeant d’avoir à recourir au chômage partiel, car cette activité a compensé le manque de travail dans les autres secteurs. « Mais ces livraisons traitées par anticipati­on, nous n’aurons plus à les effectuer dans les prochaines semaines », s’inquiète Dominique Pechavy qui constate que son cahier de commandes peine à se remplir. Mais pas question de s’affoler. « On va prendre les choses les unes après les autres. » Reconnaiss­ant n’avoir aucune visibilité sur la situation, il se dit fier de la façon dont ses collaborat­eurs ont réagi jusquelà. « Cela a été salutaire, car, dans des moments de crise, soit on se fédère, soit on se divise. Et chez nous, tout le monde a pris conscience qu’il fallait ramer dans le même sens en équipe. On a galéré ensemble, on a tous mouillé le maillot et on va continuer. C’est en avançant unis qu’on a le plus de chance de s’en sortir. »

«

«C’EST EN AVANÇANT UNIS QU’ON A LE PLUS DE CHANCE SORTIR.» DE S’EN

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France