Transport Info

COMMENT LA PROFESSION SE PRÉPARE AU RAZ-DE-MARÉE

Le confinemen­t a entraîné une explosion du trafic de colis B to C en ligne que les fêtes de fin d’année vont accentuer. Une aubaine pour les spécialist­es du transport express qui devront aussi jongler avec la problémati­que des livraisons urbaines.

- TexTe : Marc Fressoz. PhoTos : Dr.

Nous allons connaître cette année le plus haut pic jamais atteint dans notre histoire » prédisait, en septembre, le Pdg de DHL Express, France, Philippe Prétat. Les grands acteurs du colis n’en reviennent pas. Le premier confinemen­t a boosté le e-commerce de façon ahurissant­e, ce qui les oblige à reformater leur organisati­on durablemen­t. « En 2020, nous franchiron­s le seuil qu’on pensait atteindre dans trois ans, avec 450 millions de paquets pris en charge contre 360 millions l’an passé », confirme Xavier Mallet, le directeur général de Colissimo qui signale une tendance identique chez Chronopost/ DPD Group, l’activité express du groupe La Poste. « Lors des deux mois du confinemen­t, on est passé de 1,2 à 1,8 voire 2 millions de colis livrés par jour, et ce palier qui représente une hausse de 30% s’est stabilisé », explique-t-il. Avant Noël, le trafic devrait atteindre 4 millions certains jours.

DES INVESTISSE­MENTS QUI TOMBENT À PIC

Le second confinemen­t coïncide avec le pic de fin d’année lancé avec le Black Friday fin novembre. Les investisse­ments programmés pour accompagne­r la croissance tombent à pic. Colissimo met en service quatre platesform­es pouvant traiter chacune jusqu’à 35 000 colis à l’heure. DHL Express attend à l’automne 2021 un nouveau hub à Roissy avec 61 quais de chargement de camions. Les opérateurs ont aussi prévu une capacité de transport routier supplément­aire avec 100 véhicules par jour, par exemple, pour Colissimo/Chronopost, qui s’appuiera sur des caisses mobiles permettant plus de volume. Amazon de son côté assure pour son compte 5% des livraisons. Tous les expressist­es recourent à la sous-traitance jusqu’à 20%, ce qui contrecarr­e d’ailleurs leurs projets sur la baisse des émissions de Co2,

XPO Logistics souhaite recruter 25 000 postes dans le monde au cours du quatrième trimestre.

leurs prestatair­es utilisant des véhicules ne répondant pas toujours aux dernières normes Euro.

L’INQUIÉTUDE DES PROFESSION­NELS DANS LES VILLES VERTES

Côté livraison, les entreprise­s doivent tenir compte d’une autre tendance : l’arrivée de maires écologiste­s à la tête de villes et métropoles (Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Tours, etc.) et la reconducti­on à Paris d’Anne Hidalgo avec des alliés écologique­s plus influents. Changement de sens de circulatio­n, création de pistes cyclables, condamnati­on de places de stationnem­ent y compris de livraison : la politique de réduction de la place des véhicules est déjà concrète. Avec le recours au télétravai­l qui limite la circulatio­n, l’effet en termes de congestion ne se manifeste pas encore, mais les entreprise­s s’inquiètent. « Nous allons mener une concertati­on en 2021 sur l’espace urbain avec un groupe de travail sur la logistique urbaine », répond David Belliard, l’adjoint EELV d’Anne Hidalgo, en charge des transports. Le Gatmarif ou France logistique qui ont eu une première

«VERS UNE CONGESTION DES ROUTES APRÈS ?» LE CONFINEMEN­T

réunion avec la mairie saluent la démarche en espérant que les solutions parisienne­s pourront dégager des standards pour les autres villes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Colissimo a investi dans des ensembles routiers à deux caisses mobiles de 50 m3 chacune.
Colissimo a investi dans des ensembles routiers à deux caisses mobiles de 50 m3 chacune.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France