TRAVEL EXTRA magazine

Domaine Diter

Demeure de prestige

-

Située sur les hauteurs de Grasse, à 30 minutes de l’aéroport de Nice et 20 minutes du centre de Cannes, la Villa Carmella se dresse tel un mirage entre collines et vallons.

Et pourtant, cette magnifique bâtisse monumental­e d’allure Renaissanc­e italienne est bien réelle. Vous l’avez peut-être déjà vue dans la série «Riviera». Ce petit bijou d’architectu­re très personnell­e est l’oeuvre du propriétai­re des lieux, Patrick Diter,

un bâtisseur de génie, autodidact­e. Adorateur invétéré de l’Italie et de ses riches propriétés, qu’il a découverte­s avec sa compagne,

Monica, originaire de Lombardie, il a eu envie de recréer en France ces splendeurs passées transalpin­es. Il a retroussé ses manches et s’est jeté à corps perdu dans la constructi­on de ce palais florentin, qui lui a pris dix ans de sa vie. Chineur né, il n’a reculé devant rien, achetant en France et en Italie vieilles pierres, marbres, colonnes antiques, escaliers, balustrade­s en fer forgé, cheminées, statues, sans oublier le mobilier des pièces intérieure­s. Rien n’était assez beau pour donner vie à son rêve fou. Comme Patrick aime à le dire : « Je ne savais pas que je pouvais le créer, je l’ai quand même réalisé. » Et il a bien eu raison, pour preuve la beauté des lieux.

La famille ouvre désormais les portes de sa maison privée et propose quelques chambres d’hôtes. Séjourner dans la Villa Carmella, c’est faire un voyage dans le temps. Et le ton est donné par les différents styles et époques qui se côtoient aussi bien dans l’architectu­re que dans la décoration de la maison. Fin du Moyen Âge, début Renaissanc­e, flamboyant, baroque et contempora­in se mêlent harmonieus­ement. Mais la particular­ité de cette demeure atypique tient également dans les techniques anciennes employées. Ainsi, les peintures des murs sont des patines maison avec de la chaux, des pigments naturels, de la poudre de marbre… et pour le reste, secret de maître !

Chaque pierre, chaque façade, chaque coursive a sa propre histoire, que vous pourrez découvrir au fil de vos déambulati­ons tout au long de votre séjour. Au détour d’une de vos promenades, une façade d’église ne manquera pas d’attirer votre attention, tout comme la cheminée monumental­e d’un des salons, qui pourrait provenir du palais des papes d’Avignon, ou encore les balustrade­s en pierre de Bourgogne, qui proviennen­t d’un monastère du Morvan. Admirer les fresques de certains plafonds de la maison, réalisées par une artiste italienne d’après des dessins de Patrick Diter, c’est sidérant ! Les chambres sauront vous séduire, tout comme les terrasses, dont certaines surplomben­t la piscine et offrent une vue

splendide sur les collines. Quoi de plus féerique pour prendre son petit déjeuner, composé des produits du domaine : miel et fruits du verger.

Le chant des oiseaux viendra sublimer ces moments délicieux. Par beau temps, vous répondrez à coup sûr à l’appel de la grande piscine. On ne peut, bien évidemment, pas parler de la Villa Carmella sans évoquer les jardins qui l’enserrent, composés de buis, de palmiers, de bosquets… Peut-être serez-vous frappé par le travail des perspectiv­es et l’alignement des fontaines inspirés de la maison du Faune de Pompei ? Comment résister à la tentation d’une balade dans les jardins à l’italienne, à l’envie d’inhaler l’odeur des plantes du maquis, des roses et du jasmin, de dévaler les pentes des champs d’oliviers et des vignes en terrasses (car le domaine Diter produit aussi son huile d’olive maison et du vin rouge et rosé) ou tout simplement de vous installer à une des petites tables disposées çà et là, histoire de profiter de ces instants inoubliabl­es ? Des instants inoubliabl­es mais pas forcément éternels : une guerre juridique initiée par des voisins au comporteme­nt jaloux tente de faire détruire le domaine. Une situation incompréhe­nsible pour les amoureux des belles pierres.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France