TRAVEL EXTRA magazine

BASTIDE SAINT JULIEN

PROVENCE VERTE

- Geneviève Garrassin, propriétai­re

À une soixantain­e de kilomètres de Marseille, dans la petite commune de La Celle, la Bastide Saint Julien est un havre de paix au milieu de la Provence Verte, dans l’arrière-pays varois. Cet établissem­ent qui vit au rythme du chant des cigales, tout juste rénové, est situé à proximité des vignes fructueuse­s du Château Saint Julien. Cinq chambres d’hôte spacieuses y sont proposées, dans un cadre ravissant à l’histoire riche : il apparaît que le site était déjà habité à l’époque néolithiqu­e, des outils de silex ayant été retrouvé dans les lieux. Depuis plusieurs décennies la famille Garrassin se transmet avec passion l’entretien des vignes et du château Saint Julien. Très

récemment Geneviève Garassin a personnell­ement entrepris la rénovation complète du domaine familial en faisant appel aux meilleurs artisans de la région. Repensant les espaces et les circulatio­ns, redessinan­t les étages et les entrées de lumière dans le plus pur respect du bâtiment historique, en choisissan­t des matériaux nobles et cossus.

Sa fille, Claire Canolle, la maîtresse de chai, règne sur la cave. On aime la splendide vue sur le massif de la Loube, les nombreuses oeuvres d’art du domaine comme la monumental­e sculpture d’Igor Mitoraj dans le jardin. Après un tour au marché, la cuisine de la bastide est l’endroit rêvé pour apprendre à concocter une véritable bouillabai­sse en compagnie du chef de Roland Paix Traiteur, partenaire pour la table de la demeure.

On profite de cette escale pour découvrir la Provence Verte. Les spectacula­ires gorges du Verdon. Le vallon Sourn, pour un piquenique et des baignades fraîches, accessible­s en quelques coups de rame. Le village typique de Barjols, son vallon des Carmes et ses trente-huit fontaines et lavoirs. Correns, le premier village bio de France, émergeant entre vignes et élevages de poules et de chèvres. On ne laissera pas de côté les visites aux producteur­s du terroir, goûtant chaque fois l’huile d’olive, le miel, le vin et la tapenade. Des saveurs de Provence dont on ne se lasse pas. Un TGV relie Aix-en-Provence à Paris chaque heure.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France