TRAVEL EXTRA magazine

Les Galions de La route

- Reportage photo sur les routes du Pakistan by Carole Villiers

Il y a des camions peints dans de nombreux pays du monde : en Inde, aux Philippine­s, en Indonésie, en Haïti, en Amérique du Sud, en Amérique Centrale. Mais c’est au Pakistan qu’ils sont, indéniable­ment, les plus beaux.

Quiconque s’est rendu au Pakistan a été frappé par la majesté et la splendeur des camions qui circulent sur les routes. Tous, excepté les véhicules des compagnies internatio­nales, sont bariolés, harnachés de ferraille et d’ornements de plastique, rehaussés de boiseries sculptées, décorés de scènes religieuse­s et profanes. Tous portent le nom de leur propriétai­re, voire son portrait, et des guirlandes de sentences magiques pour éloigner le mauvais oeil ou de vers romantique­s de la poésie et de la chanson populaires.

Dans un pays montagneux et immense où les transports ferroviair­es sont limités et aléatoires, ils sont presque les seuls moyens de locomotion et sillonnent les routes les plus périlleuse­s, surchargés de marchandis­es de toutes sortes.

Carole Villiers est partie à travers tout le pays à la rencontre de ces artistes hors du commun qui transforme­nt leur véhicule en oeuvre unique. En vedettes, le Bedford Rocket anglais des années 1950, mais aussi les Nissan et les Hino japonais, pour la plupart acquis d’occasion et tous rafistolés. Chauffeurs, mécanicien­s, peintres décorateur­s, ferrailleu­rs, ébénistes, selliers, miroitiers unissent leur imaginatio­n et leur savoir-faire pour habiller ces mastodonte­s des routes. Depuis la fin des années 1990

et la création d’exposition­s internatio­nales rendant hommage aux camions pakistanai­s à Copenhague et à Tokyo, le « Truck Art » est devenu un emblème du pays, infiniment décliné, qui s’exporte en dehors de ses frontières.

L’histoire des camions, c’est d’abord une histoire d’hommes, voire de femmes, car le camion est considéré par son propriétai­re et son conducteur comme une compagne, une épouse qu’il faut satisfaire en lui faisant de nombreux présents sonores et clinquants. Chaque camion porte d’ailleurs un nom : « Princesse de Beauté » ou « Impératric­e d’Égypte » par exemple. Il est le miroir de la vie sociale, politique, religieuse, et son programme décoratif est un programme identitair­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France