Trek

L’IMMENSITÉ DES GRANDS SENTIERS DES PYRÉNÉES CATALANES

HAUTES MONTAGNES, CHEMINS VIERGES ET EAUX ABONDANTES DES RIVIÈRES COMPOSENT LES PAYSAGES PURS ET SAUVAGES DES PYRÉNÉES CATALANES. CETTE FRONTIÈRE NATURELLE SE DRESSE, MAJESTUEUS­E, ENTRE LA FRANCE ET L’ESPAGNE, ET LA TRAVERSER À PIED EST UNE BONNE FAÇON DE

-

GR 11 : LA FACE NORD DES PYRÉNÉES CATALANES

Il s’agit du sentier de grande randonnée le plus montagneux de tous ceux qui existent sur le territoire catalan. La Transpyrén­éenne traverse 378 km en Catalogne avec d’importants dénivelés, et vous fera pénétrer sur des sites remarquabl­es comme le Parc National d’Aigüestort­es i Estany de Sant Maurici ou le parc naturel de l'Alt Pirineu. La meilleure période de l’année pour faire la traversée se situe entre mai et octobre. En effet, en hiver la neige rend difficile le passage de certaines zones et les raquettes à neige ou les skis seront indispensa­bles pour les franchir. Ce tronçon qui passe en Catalogne comporte 24 étapes, de 15 à 30 km pour la plupart. Vous accéderez à des sites naturels d’intérêt national, comme le massif des Albères, luxuriant et d’une grande diversité, ou l’Alta Garrotxa, à la végétation plus humide. D’autres points d’intérêt sont la Tossa Plana de LlesPuigpe­drós ou le Parc Naturel des Capçaleres del Ter i del Freser, où naissent deux des cours d’eau les plus représenta­tifs des Pyrénées, à proximité de la vallée de Núria. C’est là que commence l’ascension du Puigmal, un des plus hauts sommets des Pyrénées. Le sanctuaire de Núria et le monastère de Sant Pere de Rodes sont quelques-uns des joyaux architectu­raux où un arrêt s’impose.

GR 1 : DE LA MER À LA MONTAGNE PAR LE SENTIER TRANSVERSA­L

Parallèlem­ent au GR 11, mais du côté sud des Pyrénées, passe cet autre sentier de grande randonnée qui naît aux abords de la Méditerran­ée. S’étendant sur 355 km, il part des ruines gréco-romaines d’Empúries, sur la Costa Brava, et va jusqu’à la frontière avec l’Aragon. Dans cette direction, le parcours laisse derrière lui les falaises du bord de mer pour pénétrer dans une plaine de l’Empordà beaucoup plus placide, parsemée de pinèdes et de champs de vignes. Le sentier révèle ici une variante plus historique et culturelle, et fait découvrir aux visiteurs l’ensemble médiéval de la commune de Besalú et les monastères romans de Sant Joan de les Abadesses et Ripoll. Les forêts luxuriante­s de la chaîne des Pyrénées commencent à prédominer. Laissant derrière lui l’architectu­re, le chemin traverse deux des plus importante­s rivières de Catalogne, le Llobregat et le Sègre, et passe par les restes des anciennes colonies textiles construite­s au XIXe siècle et par la commune de Sant Llorenç de Morunys. Après plusieurs variations d’altitude, le sentier vous mènera jusqu’à l’une des plus belles vues panoramiqu­es du parcours. Depuis la vallée de Rialb, vous pourrez contempler une combinaiso­n de verts et de gris, et apercevoir les vestiges d’ermitages romans. L’itinéraire laisse pour la fin une des plus spectacula­ires merveilles de la nature que possède la Catalogne : les gorges de Mont-rebei, avec des sentiers en hauteur creusés dans la roche et une vue sur les eaux couleur turquoise que beaucoup s’aventurent à descendre en kayak.

 ?? © Lluís Carro ?? Lac de Sant Maurici i les pics d’Els Encantats. Parc Na onal d'Aigüestort­es i Estany de Sant Maurici.
© Lluís Carro Lac de Sant Maurici i les pics d’Els Encantats. Parc Na onal d'Aigüestort­es i Estany de Sant Maurici.
 ??  ??
 ??  ??
 ?? © Gonzalo Azumendi ?? Le lac Llong. Parc Na onal d'Aigüestort­es i Estany de Sant Maurici.
© Gonzalo Azumendi Le lac Llong. Parc Na onal d'Aigüestort­es i Estany de Sant Maurici.

Newspapers in French

Newspapers from France