Trek

DEUX TRAVERSÉES DES DOLOMITES JOUR 1 / PASSO DELLE ERBE – REFUGE GENOVA (SCHLÜTERHÜ­TTE)

POUR MIXER RANDONNÉE ET VIA FERRATA FACILE

-

Les sen ers avant les câbles ? Vous n’êtes pas (encore) prêt pour la monomanie ou le ver ge des grandes vias ferratas ? Sans difficulté majeure, mais malgré tout aériennes et majestueus­es, ces deux traversées présentent quelques passages câblés faciles et sans exigences physiques par culières qui vous ouvriront, loin audessus des vallées, quelques très nouveaux horizons…

DES TRE CIME À LA CIVETTA NIVEAU : BON MARCHEURS

Une semaine pour relier les Dolomites de Sexten à l’extrémité sud de la puissante Cive a. L’axe nordsud de ce e traversée trace au plus près des groupes majeurs des Dolomites orientales : secteur de Sesto (ou Sexten), Tre Cime de Lavaredo, Cinque Torri, Tofane, Pelmo et Cive a. Seule entorse, une courte liaison rou ère, pour ra raper, depuis le lac de Misurina, l’entrée du spectacula­ire Val Travenanze­s, un must de sauvagerie ! Si l’i néraire ne comporte aucun passage câblé digne d’une dénomina on « via ferrata », les points d’entrée (notamment le refuge Locatelli et l’i néraire facile du Paterno, le secteur des Cinque Torri en remontant vers les refuges Nuvolau…) de secteurs équipés allant de courts et faciles à difficile et longs constellen­t absolument tous les groupes et massifs abordés sur ce e traversée.

JOUR 1 / SESTO – REFUGE AL FONDOVALLE 30 min / +120m

Au départ de Sesto (ou Sexten, Tren nHautAdige), liaison en nave e vers le refuge Al Fondovalle (Talschluss­hü e), 1 548 m, au coeur du Val Fiscalina.

JOUR 2 / FONDOVALLE – MISURINA 6 h / +950 m / -700m

Remontée plein sud vers les Tre Cime, que l’on contourne par l’ouest (col de Mezzo) avant de rejoindre le refuge d’Auronzo (en bout de route), avant de tomber, dans les forêts verdoyante­s, sur le lac Misurina (1 750m).

JOUR 3 / VAL DI FANES – REFUGE SCOIATTOLI 7 h / +1 250 m / -500m

Nave e pour rejoindre le Val di Fanes. On traverse le massif des Tofane jusqu’aux Cinque Torri (refuge Scoia oli), via le canyon du Rio Travenanze­s.

JOUR 4 / CINQUE TORRI – CRODA DA LAGO 7 h / +750 m / -850 m

Traversée du secteur de la Croda da Lago (via le col de Formin, 2 461 m), vers le refuge et le lac de Croda da Lago (2 046 m), vue sur le Pelmo et la Cive a.

JOUR 5 / CRODA DI LAGO – COL DE STAULANZA 5-6 h / +400 m / -400m

Remontée sur le col d’Ambrizola, et traversée vers le massif de la Cive a, via le refuge Ci a di Fiume, sous le Monte Pelmo (3 168m). Nuit (hôtelrefug­e) au col de Staulanza (1 766 m).

JOUR 6 / COL DE STAULANZA – REFUGE VAZZOLER 6 h 30 / +650 m / -650m

Longer la vague immense des versants ouest de la Cive a (3 320m) et aborder la brèche Coldai (2 191m). Un balcon de près de 6 km, niché entre 1 200 m de paroi et la vallée du lac d’Alleghe. Nuit au refuge Vazzoler (1 714 m).

JOUR 7 / REFUGE VAZZOLER – PASSO DURAN 5 h / +650 m / -750m

Montée au col Palanzin, avant d’enchaîner Forcella dell Orso et Forcella del Campo (1 932 m) puis de rejoindre le Paso Duran (1 601m). Point de Sor e : Belluno (Véné e).

DES DOLOMITES DE PUEZ À LA MARMOLADA NIVEAU : SPORTIF

Plus court mais plus « spor f » côté sec ons câblées que la traversée entre les Tre Cime à la Cive a, ce e liaison affiche non seulement une traversée de l’intégralit­é du groupe de Puez, mais encore celle des plateaux sidérant des forteresse­s de Sella, avant de s’achever net sous les glaciers de la Marmolada, au bord du lac de Fedaia. Deux passages, courts et peu exposés, vous ouvrirons « ver calement » les portes de deux secteurs majeurs : le canyon de Vallongua et les déserts d’al tude du groupe de Sella. Là encore : à l’image de l’i néraire Tre CimeCive a, toutes les étapes sont constellée­s de vias ferratas ou de sen ers équipés. Trois exemples, à la volée : le sen er Günther Messner, à par r du refuge Genova cercle, avec ses nombreux passages équipés d’échelles et de câbles, sur tout le secteur des Dolomites de Geisler. À par r du refuge Boè (Sella), le sommet du pic éponyme, à portée de main, possède également ses câbles. Enfin, la Marmolada ellemême, ou plus exactement la Punta Penia (3 343m), point culminant des Dolomites, est un i néraire « câblé ». Mais là, vous avez déjà basculé dans le domaine de la rando glaciaire, voire de l’alpinisme facile…

3 h / +630 m / -430m

Au départ du Passo delle Erbe (2 357m), sous les alpages de Siusi, à l’ouest du Gruppo della Pu a (parc des Dolomites de GeislerOdl­e), le sen er traverse en balcon vers le refuge Genova (2 297m). Op on câblée pour le sommet du Peitlerkof­el (2 875 m).

JOUR 2 / REFUGE GENOVA – REFUGE DU PASSO GARDENA 6 h 30 / +1 140 m / -1 080m

Traversée du parc naturel de Puez (col puis passage câblé) avant d’arriver sur les hauts plateaux bordant le canyon de Vallunga. Du refuge de Puez (2 475 m) traversée du plateau vers le sud et descente dans les aiguilles du Cir, face au groupe de la Sella, jusqu’au Passo Gardena (2 121 m).

JOUR 3 / PASSO GARDENA – REFUGE BOÈ 5 h / +1 085 m / -150m

Montée jusqu’au refuge Pisciadu (2 585 m) via un court passage câblé, puis au refuge Boé (2 871m), au coeur des plateaux du groupe des Dolomites de Sella. Possibilit­é op onnelle de rejoindre le Piz Boè (3 152 m, +280 m).

JOUR 4 / REFUGE BOÈ – LAC DE FEDAIA 4 h / +590 m / -480m

Fin de la traversée du massif de la Sella, jusqu’au Passo Pordoi (2 239 m), puis traversée en balcon vers la Marmolada (3 343 m) et fin de la marche au bord du lac de Fedaia.

Newspapers in French

Newspapers from France