Trek

VAUDE ARCO XT 3P

-

Tente trois places.

Avec l’Arco XT 3P, Vaude propose une tente tunnel trois saisons pour trois personnes qui s’illustre, notamment, par son vaste vestibule. Autrement dit, un modèle assez polyvalent, à un prix contenu, pour une qualité sans concession.

Trois places, trois saisons, une forme tunnel qui offre une grande facilité de montage mais aussi une excellente résistance au vent pour un usage montagne… Autant d’éléments qui font de l’Arco XT 3P, proposée par le fabricant suisse Vaude, un bon « basique », à l’aise sur tous les terrains. Vaude ne cherche d’ailleurs pas réellement à innover avec ce modèle à la concep on archiclass­ique dans la catégorie : tente intérieure et extérieure solidaires (mais détachable­s), vaste ves bule à double entrée, trois arceaux parallèles aux fourreaux iden fiés par code couleur (deux courts et un long pour une forme plus fuselée et un allègement de l’ensemble)… Le tout à un prix très raisonnabl­e. L’Arco XT 3P rassure immédiatem­ent par une belle fini on, des matériaux qui respirent la robustesse, et une toile extérieure qui descend jusqu’au sol, perme ant une u lisa on occasionne­lle en hiver (mais au détriment de la ven la on par temps chaud). On a affaire à une tente de qualité, par e pour « tourner » durant quelques années sans encombre. Le montage est enfan n, même seul, et les toiles se tendent parfaiteme­nt à l’aide des tendeurs de sangles situés dans les coins, même si ces derniers manquent un peu d’amplitude de réglage. Confortabl­e pour trois, l’Arco XT 3P est simplement royale pour deux… chacun ayant de plus sa propre entrée dans l’abside, le système d’ouverture à deux grands zips perme ant au choix d’entrer directemen­t dans la chambre ou au contraire de protéger celleci des intempérie­s en pénétrant dans le ves bule. Les deux ouvertes, on profite d’une gigantesqu­e aéra on tout en restant à l’abri d’une pluie sans vent. Le rêve pour cuisiner au sec sans tremper la toile de condensa on… Autant de « détails » qui font de ce modèle un bon choix pour les amateurs de trekking ou les backpacker­s, qui pourront aisément loger leurs gros sacs dans l’abside, voire pa enter à l’abri de la pluie, plusieurs heures durant, sans forcément se sen r trop confinés. Côté tarif, à 280 €, il demeure raisonnabl­e. Toutefois, à ce prix, Vaude a dû consen r à quelques compromis sur la technicité : les ssus et les arceaux demeurent de concep on basique, ce qui abou t à une tente plutôt encombrant­e et au poids élevé (3800g) pour une 3 saisons. C’est le seul vrai bémol de ce modèle, qui mériterait certaineme­nt d’être décliné en version plus légère.

 ??  ?? Deux larges portes, de chaque côté de la vaste abside, garantisse­nt une entrée aisé vers la chambre, une luminosité agréable, et un accès facile aux sacs.
Deux larges portes, de chaque côté de la vaste abside, garantisse­nt une entrée aisé vers la chambre, une luminosité agréable, et un accès facile aux sacs.
 ??  ??
 ??  ?? Sangles, bouclerie, arceaux aluminium… les matériaux employés sont de facture classique : ils respirent la solidité, au détriment d’un poids accru.
Sangles, bouclerie, arceaux aluminium… les matériaux employés sont de facture classique : ils respirent la solidité, au détriment d’un poids accru.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France