LES PY­RÉ­NÉES DE LA CA­TA­LOGNE À VOTRE RYTHME

HAUTES MON­TAGNES, SEN­TIERS VIERGES, PRO­FONDES VAL­LÉES ET LACS À PROFUSION VOUS AC­COM­PAGNENT AU FIL DE VOTRE MARCHE À PIED DANS LES PY­RÉ­NÉES DE LA CA­TA­LOGNE. QUE VOUS VE­NIEZ PAS­SER QUELQUES JOURS EN FA­MILLE OU QUE VOUS SOYEZ UN PRO­FES­SION­NEL DE LA RANDONNÉ

Trek - - LE MAG / POST -

Pra­ti­quer la ran­don­née dans les Py­ré­nées de la Ca­ta­logne est un plai­sir, une aven­ture et une bonne fa­çon de faire de l’exer­cice. Plus de 1 000 km de sen­tiers ba­li­sés per­mettent de dé­cou­vrir leur his­toire, leur environnement na­tu­rel et leur sin­gu­lier pa­tri­moine. Nous vous pro­po­sons quatre iti­né­raires : à faire en fa­mille, de de­mi-ma­ti­née, de grande ran­don­née, et le der­nier très ra­fraî­chis­sant où vous sen­ti­rez la mon­tagne sous vos pieds.

UNE PRO­ME­NADE À AIGÜESTORTES

Cet iti­né­raire fa­mi­lial dans le Parc Na­tio­nal d’Aigüestortes i Es­ta­ny de Sant Mau­ri­ci com­mence à la Mai­son du Parc de Boí, à 1 800 m d’al­ti­tude. Si vous ve­nez avec des en­fants, il est re­com­man­dé d’y ac­cé­der en taxi 4x4 : un ser­vice vous pren­dra sur la place del Treio de Boí. L’iti­né­raire est cir­cu­laire et très plat, d’une dis­tance d’un ki­lo­mètre et de­mi, et com­porte un tron­çon qui passe sur une pas­se­relle en bois et un autre sur un che­min fo­res­tier ac­ces­sible avec une pous­sette si né­ces­saire. Vous pou­vez faire l’ex­cur­sion seul ou ac­com­pa­gné d’un guide (sur ré­ser­va­tion) qui vous fe­ra dé­cou­vrir le parc et sa grande bio­di­ver­si­té de plantes, de mam­mi­fères et d’oi­seaux, ain­si que des cu­rio­si­tés, comme les trous creu­sés par les pics dans les pins ou les four­mi­lières qui peuvent me­su­rer jus­qu’à un mètre de haut. L’iti­né­raire peut être réa­li­sé à pied à par­tir du mois de mai, et en ra­quettes à neige ou en ski de ran­don­née, l’hi­ver.

EX­CUR­SION DANS LE PARC NA­TU­REL DES SOURCES DU TER ET DU FRESER

Si vous sou­hai­tez ob­ser­ver la faune lo­cale au cours d’une agréable pro­me­nade de 1 h 30, la route des cha­mois et des mar­mottes de Pla­noles du Parc Na­tu­rel des Sources du Ter et du Freser vous en­chan­te­ra. Elle est en train d’être ba­li­sée mais vous pou­vez tout de même la faire. Cette pro­me­nade cir­cu­laire à 1 900 m d’al­ti­tude, dans la par­tie haute de la val­lée du Ri­gard, dé­bute au re­fuge du Cor­ral Blanc et conduit au bel­vé­dère de Mont­gro­ny et au col de Les Bar­raques, une an­cienne ex­ploi­ta­tion mi­nière à ciel ou­vert hé­ris­sée de ca­banes en pierre à l’état de ruine. Nous pas­sons des che­mins fo­res­tiers et des plaines, comme celle de Ven­to­la­ne­sos, à des prai­ries sub­al­pines, et com­men­çons une as­cen­sion qui nous fe­ra pro­fi­ter de vues spec­ta­cu­laires. Pen­dant la mon­tée, nous re­con­naî­trons les pics du Puig Dòr­ria (2 547 m), la col­line du Pas dels Lladres (2 666 m) et le Puig­mal (2 910 m). Il est fré­quent de voir des cha­mois le long du che­min et, à votre ar­ri­vée à la ca­bane de la Va­que­ris­sa, vous pour­rez aper­ce­voir les mar­mottes qui y ont élu do­mi­cile. De là, nous en­ta­mons la des­cente et re­ve­nons au jo­li vil­lage de Pla­noles.

LA ROUTE DES CASCADES DANS LE VAL D’ARAN

Une ex­cur­sion très ra­fraî­chis­sante et par­ti­cu­liè­re­ment re­com­man­dée pour dé­cou­vrir les ma­gni­fiques cascades et les chutes d’eau qui ap­pa­raissent avec le dé­gel dans la val­lée. La route de la Cas­cade de Mo­lières com­mence à Viel­ha et se ter­mine dans la val­lée de Mo­lières, avec le plus haut som­met du Val d’Aran, culmi­nant à 3 010 m. L’iti­né­raire passe au mi­lieu d’une vé­gé­ta­tion luxu­riante, sur un ter­rain es­car­pé mais très re­vi­ta­li­sant. La route de la Cas­cade des Yeux du Diable (ou de Ju­pi­ter) est ex­cep­tion­nelle : les eaux du gla­cier de l’Ane­to, qui dis­pa­raissent dans le Fo­rau d’Ai­gual­luts, dans la val­lée de Be­nasque, ré­ap­pa­raissent près d’Ar­ti­ga de Lin, dans le Val d’Aran, après avoir par­cou­ru plus de 4 km sous terre. La chute d’eau de Sauth deth Pish, dans la val­lée de Var­radòs, est im­pres­sion­nante et me­sure plus de 12 m de haut. Vous dé­cou­vri­rez éga­le­ment la ma­gni­fique fo­rêt de Sies­so et le pe­tit lac de Var­radòs qui com­plètent ce pay­sage exu­bé­rant et ra­fraî­chis­sant.

© Lluís Car­ro/ACT

Lac de Sant Mau­ri­ci et les pics d’Els En­can­tats. Parc Na­tio­nal d'Aigüestortes

i Es­ta­ny de Sant Mau­ri­ci.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.