Trek

Voie Machame

7 JOURS / NIVEAU : ASSEZ DIFFICILE

-

La voie Machame a progressiv­ement supplanté la Marangu pour devenir la nouvelle voie normale du Kili dans le coeur des montagnard­s. Elle est présentée ici en version 7 jours, que nous recommando­ns pour une meilleure acclimatat­ion.

→ Départ : Machame Gate (1 830 m). Le guide effectue les formalités d’entrée dans le parc national du Kilimandja­ro dans une zone aménagée de parkings, petites cahutes et grand abri à piquenique.

→ Arrivée : Mweka Gate (1 500 m). La voie de descente utilisée est la voie de descente classique, la voie Mweka (voir page 42).

ÉTAPE 1 / Machame Gate Machame Camp

34 h / +1 000 m / 11 km

Passé l’étape des formalités administra­tives, l’ascension proprement dite peut débuter, avec un sentier parfaiteme­nt aménagé, qui s’élève lentement dans la forêt équatorial­e, jusqu’au premier camp, Machame Camp (2 835 m). De nombreuses tentes occupent les rares espaces plats laissés ouverts par les bruyères géantes.

ÉTAPE 2 / Machame Camp Shira Camp 2

4 à 6 h / +900 m / 200 m / 5 km

Le sentier monte sur une crête au milieu de plantes géantes dont la taille diminue à mesure de la montée. À michemin, un dégagement offre le premier panorama de l’ascension : le mont Meru s’offre à la vue des trekkeurs qui profitent de l’endroit pour faire une pause. Le chemin continue de monter, assez raide, sur un terrain caillouteu­x et irrégulier. L’étape se termine sur un plateau de steppes en légère descente jusqu’au bivouac de Shira Camp 2 (3 950 m). Si le ciel est dégagé, on aperçoit la masse du cratère du Kibo et son auréole blanche.

ÉTAPE 3 / Shira Camp 2 Barranco Camp

6 à 7 h / +900 m / 700 m / 10 km

Le chemin part face au sommet, en une montée lente et progressiv­e sur les pentes de lave noire jusqu’à 4 400 m, au pied d’une tour de pierre orangée, Lava Tower. La descente vers Barranco Camp (3 900 m) se fait sur un sentier plus raide et plus irrégulier, au milieu des séneçons. Les installati­ons du camp sont construite­s au pied des falaises du cirque du même nom.

ÉTAPE 4 / Barranco Camp Karanga Camp

3 à 4 h / +300 m / 300 m / 5 km

Depuis le camp de Barranco, on aperçoit les porteurs franchir la muraille (Barranco Wall) qui ferme le cirque, sur le sentier légèrement technique qui se fraye un passage dans la paroi. Il débouche sur un col à 4 200 m avant d’entamer une descente dans un environnem­ent lunaire jusque Karanga (3 950 m), dernier point d’eau, avant le sommet. Camp à 4 000 m.

ÉTAPE 5 / Karanga Camp Barafu Camp

4 h / +700 m / 4 km

Le sentier monte en lacets sur la moraine noire avant de bifurquer vers l’est, en balcon, sous les falaises sommitales. Un dernier effort de 150 m permet d’atteindre le Barafu Camp (4 650 m). Suivant l’acclimatat­ion, il est possible d’enchaîner les étapes 4 et 5 sur une journée. Possible pour ceux qui viennent des voies Shira et Lemosho, peu recommandé pour ceux qui empruntent la voie Machame, et réellement déconseill­é pour les adeptes de la voie Umbwe.

ÉTAPE 6 / Barafu Camp Uhuru Peak (5 895 m) Mweka Camp

14 h / +1 250 m / 2 700 m / 17 km

Départ à la frontale entre minuit et 1 h du matin. Le terrain est meuble et la montée assez raide, le froid saisit rapidement. En 45 h, on atteint la dernière montée en lacets, et le sentier débouche au bord du cratère à Stella Point au lever du soleil. Les 200 derniers mètres jusqu’au sommet, Uhuru Peak (5 895 m) sont nettement plus faciles, on longe le rebord du cratère pratiqueme­nt sans monter. La vue sur l’intérieur du cratère est saisissant­e. La descente se fait par le même chemin, 3 h sont nécessaire­s jusqu’au camp Barafu, où les guides incitent à dormir un peu ; pour achever la journée, il faut encore descendre de 1 300 m le long de la voie Mweka. L’itinéraire de descente suit la crête, qui perd rapidement de l’altitude, longeant le ravin de Charongo sur sa rive droite. Dans des paysages superbes, on rejoint les bruyères géantes de Mweka Camp (3 100 m).

ÉTAPE 7 / Mweka Camp Mweka Gate

4 h / 1 400 m / 10 km

Très belle et facile descente à travers la forêt tropicale jusqu’aux bananeraie­s de Mweka sur un sentier parfaiteme­nt aménagé. Retour à la civilisati­on.

 ??  ?? L’inoubliabl­e moment d’émotion des derniers mètres qui mènent au sommet du Uhuru Peak, le plus haut point du continent africain, avec 5 895 m.
L’inoubliabl­e moment d’émotion des derniers mètres qui mènent au sommet du Uhuru Peak, le plus haut point du continent africain, avec 5 895 m.

Newspapers in French

Newspapers from France