Trek

La Western Breach

8 À 9 JOURS / NIVEAU : TRÈS DIFFICILE

-

C’est l’itinéraire le plus engagé pour monter au Kilimandja­ro. L’ascension en ellemême n’est pas techniquem­ent très difficile mais les chutes de pierre, figées dans la glace qui se réchauffe au cours de la journée, présentent un danger à prendre en compte. Il ne faut donc pas traîner en route.

ÉTAPES 1 À 3 /

Voir itinéraire des voies Lemosho et Shira, jours 1 à 3, jusque Shira Camp 2. Possibilit­é de monter depuis la voie Machame pour les personnes déjà acclimatée­s.

ÉTAPE 4 / Shira Camp 2 - Moir Hut

+250 m/ 2 h à 2 h 30 / 7 km

Peu après Shira Camp 2 (3 890 m), l’itinéraire se sépare (4 050 m) : d’un côté vers le cirque de Moir Hut (4 150 m), de l’autre vers Barranco Camp (circuit sud). L’itinéraire de la Western Breach empruntera de préférence le sentier de Moir Hut pour parfaire l’acclimatat­ion avant l’ascension.

ÉTAPE 5 / Moir Hut Arrow Glacier

+670 m / 6 h / 7 km

L’itinéraire évolue dans un chaos minéral avant de retrouver brièvement les voies Machame et Lemosho, qui poursuiven­t en direction de Barranco Hut (3 980 m). Certains poussent jusque Lava Tower (4 640 m), pour parfaire leur acclimatat­ion, avant de redescendr­e vers Barranco. Les candidats à la Western Breach, pour leur part, continuero­nt leur ascension vers Arrow Glacier (4 870 m), considéré comme le camp de base de la Western Breach. Possibilit­é de scinder en deux étapes, en dormant à Lava Tower.

ÉTAPE 6 / Arrow Glacier Western Breach Crater Camp

+850 m/ 4 à 5 h / 4 km

(+150 m / +1 h 30 pour le sommet)

Depuis Arrow Glacier, l’itinéraire monte en lacets sur le pierrier, avant de se redresser progressiv­ement. Éviter les longs zigzags, trop exposés, et rester sur le côté gauche face à la pente. Audelà de 5 600 m, certains passages nécessiten­t de poser les mains. L’itinéraire s’oriente sur la gauche entre des ressauts rocheux, jusqu’à la brèche. Après l’avoir franchie, on rejoint en 10 mn le Crater Camp (5 750 m). La montée au sommet du Uhuru Peak (5 895 m, +150 m / 1 h 30) s’effectue généraleme­nt dans la foulée, avant une redescente au petit matin. Possibilit­é d’enchaîner le sommet et de redescendr­e directemen­t sur Barafu (journée très longue).

ÉTAPES 7 ET 8 / Crater Camp – Mweka Gate

Deux jours

On traverse le cratère en passant sous le sommet pour rejoindre Stella Point (5 700 m) et entamer la voie Mweka, utilisée pour la descente. Pause à Barafu, avant de poursuivre jusque Mweka Hut (3 090 m), où l’on passe la nuit. Descente jusque Mweka Gate (1 640 m) le lendemain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France