Trek

OL DOINYO LENGAI

UN SACRÉ VOLCAN !

-

Situé à quelques heures de route/piste d’Arusha, le volcan actif du Ol Doinyo Lengai (2 960 m) offre au visiteur une immersion africaine inoubliabl­e. Volcan sacré des Masaï (son nom signifie la « montagne des dieux »), il respire l’esprit divin, surtout lorsque l’on a la chance de voir couler la fameuse carbonatit­e caractéris­tique du Lengai : une lave de couleur noire lorsqu’elle est en fusion et blanche lorsqu’elle refroidit. Durant des années, il présentait un sommet plat, d’où émergeaien­t de curieux cônes éjectant une lave noire et fluide, dont l’aspect rougeoyant était révélé par la nuit. En 2008, ce plancher volcanique s’est effondré, pour laisser place à un cratère de plusieurs centaines de mètres de profondeur, qui a entrepris de se remplir à nouveau.

TOPO EXPRESS

Difficulté : 3/5 Budget : 4/5 Durée : 2 jours

C’EST OÙ ?

Le mont Ol Doinyo Lengai est situé au nordouest d’Arusha. Certaines agences, locales ou françaises, proposent cette extension de 2 jours en version « tout organisé », avec possibilit­é de dormir dans un village masaï typique (!).

DÉPART / ARRIVÉE

Se débrouille­r par ses propres moyens est compliqué. Un bus permet de rejoindre Mto wa Mbu (route du Ngonrongor­o), où il vous faudra négocier pour prendre un 4x4 ou attendre l’opportunit­é de vous joindre à un groupe.

ITINÉRAIRE

L’ascension (1 700 m de dénivelée) peut se faire à la journée (attention à la chaleur) en passant une nuit au sommet pour observer les teintes rose fluo à la tombée de la nuit. La plupart des randonneur­s partent vers minuit, pour arriver vers

6 h 30 au sommet. Ascension difficile, dans de la cendre très fine qui glisse sous le pied. Descente en ramasse presque agréable.

Newspapers in French

Newspapers from France